10 conseils indispensables pour faire du snorkeling

10 conseils indispensables pour faire du snorkeling
Chargement en cours...
10 conseils indispensables pour faire du snorkeling

À la portée de tous, le snorkeling attire aujourd’hui de plus en plus d’adeptes de tous les âges. Cette activité aquatique permet, en effet, d’admirer le décor et les formes de vies en milieu marin sur de petites immersions. Envie de vous adonner à ce sport nautique pendant les vacances avec vos amis ou vos enfants ? Suivez nos conseils indispensables pour faire du snorkeling, en toute sécurité, pour en profiter au maximum.

10 choses indispensables pour faire du snorkeling

  1. Procurez-vous du matériel de qualité

Pour faire du snorkeling en toute sécurité, le premier conseil reste celui de vous procurer un équipement de qualité. En effet, vous aurez besoin d’un masque snorkeling, d’un tuba snorkeling ainsi que de palmes de natation spéciales. Appelés aussi PMT, ces kits sont nécessaires dès les premières séances. Pour savoir quel équipement choisir, suivez nos conseils.

 

  1. Bénéficiez de l’accompagnement d’un instructeur

Le snorkeling ne nécessite pas de plongée profonde. Voilà pourquoi il n’est pas forcément indispensable de le pratiquer avec un instructeur. Toutefois, l’accompagnement d'une personne expérimentée est vivement recommandé, surtout si vous n’avez pas encore d’expérience dans le snorkeling. Sinon, vous pouvez aussi en profiter avec vos amis pour des raisons de sécurité, mais aussi psychologiques. 

 

  1. Choisissez le meilleur emplacement

Les meilleurs emplacements pour faire du snorkeling sont ceux avec des eaux peu profondes qui offrent une excellente visibilité. Évitez à tout prix les endroits où il y a de forts courants et des vagues, surtout si vous êtes débutant dans cette discipline. Les sites les plus appréciés par les adeptes du snorkeling sont la Martinique, la Réunion, la Guadeloupe et la Polynésie. 

 

  1. Protégez-vous du froid et du soleil

Dans l’eau, l’organisme se refroidit plus rapidement que sur terre. Il est donc important de bien vous protéger du froid en portant une combinaison snorkeling ou un top néoprène. Par ailleurs, le soleil continue d’affecter votre peau même lorsque vous êtes sous l’eau. Il est donc, conseillé de toujours utiliser un écran solaire waterproof pour protéger votre peau.

 

  1. Ne transportez pas d’objets superflus

Lorsque vous êtes dans l’eau, assurez-vous de ne transporter avec vous que l’essentiel, c'est-à-dire vos équipements de snorkeling. Rien ne doit vous gêner dans l'eau.

 

  1. Placez correctement votre équipement

Il est également essentiel de porter correctement votre équipement de snorkeling pour profiter pleinement de l’expérience. Avant de plonger, assurez-vous que votre masque vous va parfaitement et qu’il ne vous cause aucun inconfort. Vous devez aussi vous assurer que vos palmes soient adaptées parfaitement à vos pieds. Ce matériel vous aidera à flotter et à bouger correctement dans l’eau, surtout si vous êtes un nouveau nageur ou bien si vous avez très peu d’expérience dans l’eau. Pour savoir comment choisir votre masque, lisez notre article.

 

  1. Respectez les diverses réglementations

Sur certaines zones non surveillées, la baignade est interdite pour diverses raisons comme la présence de méduse ou de requins, les conditions de mer ou de météo… Restez vigilant sur les indications des panneaux, des bouées ou des drapeaux sur ces zones pour éviter tout danger. Dans le cas où vous sortez des zones de baignades balisées, pensez à toujours porter une bouée de signalisation. 

 

  1. Renseignez-vous sur les conditions de mer et la météo locales

Les conditions peuvent être facilement modifiées par les marées, la pression atmosphérique ou encore la température de l’air. Pour éviter tout risque d’accident, il est conseillé de toujours vous renseigner sur les conditions de mer et la météo locale avant de sortir. N’hésitez pas à reporter votre exploration en cas de problème.

 

  1. Ne surestimez pas vos capacités

En général, le snorkeling ne requiert pas beaucoup d’effort physique du fait qu’il se pratique à une très faible profondeur. Toutefois, la séance peut être vraiment éprouvante dans le cas où il y a des vagues ou de longues distances à parcourir. Ne surestimez pas vos capacités physiques. Si vous êtes tenté de vous engager sur une longue distance, prenez en compte le trajet de retour qui requiert encore de l’énergie.

 

  1. Entretenez régulièrement votre matériel

Après vos sorties en mer, il est également conseillé de toujours entretenir votre matériel de snorkeling afin de vous assurer de votre sécurité lors des prochaines séances d’exploration. Pour l’entretien, vous devez procéder à quelques étapes simples. Commencez par rincer votre matériel avec de l’eau claire. Ensuite, faites-le tremper pendant quelques minutes afin d’enlever le sel. Il ne vous reste plus qu’à faire sécher votre masque, tuba et palme en prenant soin de le mettre à l’abri du soleil. 

 

Divertissant, le snorkeling est un sport qui se pratique seul ou bien en famille. Pour bien en profiter, il est essentiel de prendre en compte ces conseils indispensables poiur faire du snorkeling. Il s’agit, notamment, de vous procurer du matériel de qualité et de bien vous protéger contre le froid. Il est également important d’anticiper les petits accidents dans l’eau comme les crampes, l’hypoglycémie et les coups de fatigue. Pensez aussi à bien choisir l’emplacement à explorer tout comme le bon moment pour le faire pour assurer votre sécurité.

To Top