L' équipement et les accessoires pour faire du paddle

L' équipement et les accessoires pour faire du paddle
Chargement en cours...
L' équipement et les accessoires pour faire du paddle

La pratique du Stand Up Paddle nécessite de nombreux accessoires. Certains, comme la pagaie ou le leash sont indispensables. D’autres comme le gilet de flottaison permettent une pratique sécurisée du paddle. Vous voulez en savoir plus sur les accessoires pour paddle ? Voyez ci-après.

Notre top des accessoires paddle

Vous avez besoin de vous équiper pour vos randonnées en paddle ? Trouvez ici le top des accessoires proposé par notre expert en paddle.

Pagaie pour paddle

La pagaie est un élément indispensable dans la pratique du paddle. Elle vous permet d’avancer sur votre planche et d’éviter de rester statique. La pagaie de paddle doit vous dépasser de 10 à 20 cm. Elle est déclinée en deux modèles : la pagaie fixe et la pagaie variable.

La pagaie fixe est composée d’une seule partie. Elle doit être recoupée pour se trouver à la bonne hauteur pour vous. La pagaie réglable peut varier en hauteur. Vous pouvez aussi prêter votre pagaie réglable à une personne plus grande ou plus petite que vous. Lisez cet article pour bien choisir votre pagaie de sup.

Pompe pour gonfler votre planche de paddle

La pompe fait partie des accessoires indispensables pour la pratique du paddle gonflable . Elle permet de regonfler votre planche et de bénéficier pleinement de ses qualités pendant la session. Plusieurs types de pompe sup se présentent à vous.

  • La pompe manuelle simple action, la plus basique, envoie l’air à la descente du piston. Avec ce modèle, la manœuvre prend plus de temps, mais la mise en pression est plus simple.

  • La pompe manuelle double action envoie l’air dans le paddle à la montée et la descente du piston. Elle est de 30 % plus efficace qu’une pompe basique.

  • Plus efficace que les autres modèles grâce à un second piston, la pompe manuelle triple action est l’un des équipements les plus performants pour faire du paddle.

  • La pompe électrique permet de gonfler votre paddle à l’aide de la batterie de votre voiture.

Parmi les accessoires paddle gonflable, assurez-vous de faire le meilleur choix de gonfleur.

Leash sup pour ne jamais perdre votre planche

Le leash paddle est un cordon qui relie le rider à la planche. Cette « ligne de vie » est utile à plusieurs égards.

  • En vous reliant à votre planche de paddle, le leash vous protège : vous pouvez vous en servir comme bouée au besoin.

  • En évitant à votre planche de partir à la dérive, le leash protège les autres riders : ils ne risquent pas de se heurter à votre paddle.

  • Le leash vous évite de perdre ou d’abîmer votre équipement.

  • Grâce au leash, vous pouvez faire une pause sans avoir besoin de sortir votre planche de l’eau : il suffit de l’accrocher au ponton ou à un bateau.

En conclusion, le leash vous permet de profiter pleinement de votre session de paddle. 

Les accessoires paddle pour votre confort et votre sécurité

Les équipements pour paddle ci-dessous sont recommandés car ils vous permettent de pratiquer votre sport favori dans de meilleures conditions. Ils vous préservent également des risques de noyade en cas de chute dans l’eau. 

Combinaison

Le paddle fait souvent penser à la saison estivale. Ce n’est pas pour autant que vous pouvez le pratiquer sans protection, car la météo peut changer rapidement sur les plans d’eau. En été, vous pouvez pratiquer le SUP en short ou en maillot de bain. Pour vous protéger des rayons de soleil, un t-shirt anti-UV, une crème solaire et des lunettes de soleil composent la trousse d’accessoires idéale pour faire du paddle.

Pendant la saison froide, un équipement paddle hiver s'impose, munissez-vous d’une combinaison de paddle. Parmi elles, la combinaison étanche se porte sèche et ne colle pas au corps. Lorsque la température est au plus bas, vous pouvez porter des vêtements épais et chauds sous votre combinaison étanche : t-shirt manches longues, pull en laine ou encore leggings. D’autres accessoires pour paddle comme des chaussettes imperméables, des chaussons en néoprène  ou encore des gants étanches peuvent être ajoutés à la liste.

Quel gilet de sauvetage pour le SUP ?

Le gilet de flottaison est un équipement nécessaire pour pratiquer le paddle. Surtout pour les riders qui ne savent pas nager. Choisissez un gilet de flottaison pour paddle adapté à votre taille . Trop grand, vous risquez de le perdre en tombant dans l’eau. Trop petit, le gilet risque d’entraver vos mouvements. Les gilets de flottaison en mousse sont les plus couramment utilisés pour faire du paddle. À part un rinçage après utilisation, ils ne nécessitent pas d’autre forme d’entretien.  

Sac étanche pour le SUP

Pour garder votre téléphone portable ou autres affaires au sec, plusieurs types de sacs étanches ou pochettes pour paddle board s’offrent à vous.

  • La pochette étanche se porte autour du cou.

  • Le sac polochon ou le sac à dos étanche propose un volume de stockage entre 5 et 60 litres. Il se fixe sous les élastiques du paddle.

 

Les pagaies, les combinaisons ou autres équipements sont indispensables pour une pratique agréable et sécurisée du SUP. Pour en savoir plus, visitez sans attendre notre page consacrée aux accessoires pour paddle

To Top