Quel équipement pour la pêche à la carpe : les 5 indispensables

Equipement pour pêche à la carpe
Chargement en cours...
Quel équipement pour la pêche à la carpe : les 5 indispensables

Vous êtes confus devant les nombreux matériels proposés pour la pratique de la pêche à la carpe ? Voici cinq équipements indispensables pour vos sessions. De la canne à carpe au bedchair en passant par l’amorçage pour carpe, choisissez les outils qui conviennent à votre type et votre lieu de pêche.


Une canne à carpe performante pour réussir vos sorties de pêche

Une bonne canne est la condition primordiale pour réussir la pêche à la carpe. En effet, il vous faut un matériel de qualité pour sortir vainqueur face à ce poisson robuste et résistant. La canne à carpe  dispose d’anneaux solides le long de la tige principale. Le choix du modèle dépend du lieu et de votre style de pêche.

Vous pratiquez plutôt une pêche itinérante ? Préférez les cannes à carpe 3e génération ou 3G dont la longueur se situe entre 10 et 11 pieds (3 et 3,35 m). En mode statique, les cannes de 12 à 13 pieds (3,6 à 3,9 m) conviennent mieux. Vous êtes un pêcheur occasionnel ? Choisissez les cannes à carpes télescopiques faciles à transporter. Les plus chevronnés optent pour les cannes à emmanchement composées de 2 ou 3 brins.

Les marques comme Daïwa ou CarpSpirit proposent des équipements adaptés à la pêche à la carpe.  Vous trouverez aussi bien des cannes pour débutants que du matériel pointu en fibre de carbone.

 

Des lignes solides pour réussir vos sessions

La ligne fait partie intégrante de l’équipement de pêche à la carpe. Elle permet de capturer le poisson que vous convoitez. La ligne de pêche est composée de trois parties.

  • La tête de ligne est facultative. Elle amortit les chocs et limite l’usure de la ligne.
  • Le corps de ligne présente le fil stocké dans le moulinet.
  • Le bas de ligne est la partie où est attaché l’hameçon.

Le choix de votre ligne dépend de votre lieu de pêche, la taille du poisson et la puissance de votre canne. Pour pêcher la carpe en étang, prévoyez une ligne en nylon entre 28/100 et 35/100. Vous êtes adepte de la pêche à la carpe en rivière ? Une ligne en nylon en 40/100 convient parfaitement. La résistance du bas de ligne  doit être inférieure à celle du corps de ligne. Elle est comprise, en général, entre 15 et 25 livres (lb).

 

Des amorçages adaptés pour pêcher les carpes

L’amorçage permet de familiariser les carpes avec vos appâts et de les mettre en confiance. Cet épisode peut prendre jusqu’à deux à trois jours. La qualité de l’amorçage est déterminante dans la réussite de votre session de pêche. Plusieurs types d’ amorçage pour carpe  s’offrent à vous.

L’amorçage à la main pour la carpe se fait à l’aide de matériels comme la fronde, le lance bouillettes ou encore la pelle à graines. Ils permettent de déposer une petite quantité d’appâts sur votre zone de pêche.

L’amorçage à lancer pour la carpe nécessite de fixer sur vos montages des outils comme le feeder, le spod ou encore les sacs fabriqués dans des matières solubles. L’amorçage à lancer offre plus de précision que la méthode manuelle.

L’amorçage électronique pour la carpe demande des équipements plus performants, mais aussi plus encombrants. Il s’agit de bateaux amorceurs ou de drones pilotés par télécommande. Leur coût élevé n’est pas compatible avec une pratique occasionnelle de la pêche à la carpe.

 

Un tapis de réception pour carpes pour protéger les prises

C’est un accessoire incontournable pour une pratique sécurisée de la pêche à la carpe. Encore appelé le tapis à carpe, le tapis de réception procure une surface lisse et moelleuse où poser la carpe après sa sortie de l’eau.

Les tapis de réception pour carpes  se déclinent en plusieurs tailles. Les plus utilisés font en général 90 cm de long. Le tapis de réception remplit plusieurs fonctions :  

  • protéger le poisson des blessures ;
  • limiter son stress pendant qu’il est hors de l’eau ;
  • obtenir un meilleur contrôle du poisson pendant la pesée, le décrochage de l’hameçon ou les séances de photos.

Pensez à humidifier le tapis à carpes. Il préserve mieux la couche de mucus du poisson. Les jours de grand vent, il est impératif de fixer le tapis de réception au sol pour votre sécurité et celle de vos prises.

 

Un bedchair sinon rien pour la pêche à la carpe de nuit


Le bedchair permet au pêcheur de reprendre des forces entre deux combats contre les puissantes carpes. Il est même indispensable lors des sessions de nuit. 

Pour profiter d’un sommeil réparateur, choisissez Bedchair Carpe  adapté à votre taille. Si la plupart des bedchairs font 200 cm de longueur, leur largeur peut varier entre 75 et 100 cm, voire plus pour les bedchairs à deux places.

Les bedchairs sont en général fabriqués avec du nylon. Ce matériau est solide, mais peu agréable au toucher. Vous cherchez un meilleur confort pour vos sessions de pêche à la carpe ? Préférez les bedchairs dotés d’une doublure en polaire.


La carpe est un adversaire puissant et résistant. Pour gagner le combat, dotez-vous d’un équipement de qualité et adapté à la pêche à la carpe. Suivez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Equipement carpeEquipement carpe
Biwy, bedchair, canne à carpe... et le tour est joué !
Posts connexes
To Top