Comment choisir son gilet de sauvetage automatique?
Chargement en cours...
Comment choisir son gilet de sauvetage automatique?

Vous en êtes convaincu, porter un gilet de sauvetage peut vous sauver la vie et vous éviter la noyade ! Que ce soit à bord d’une embarcation ou pour pratiquer une activité nautique (pêche, régate, kitesurf, …), le gilet est un équipement indispensable. Après avoir consulté un grand nombre de modèles de brassières, d’aides à la flottabilité, de gilets en mousse et autres gilets gonflables, vous vous interrogez sur l’intérêt d’investir dans un gilet de sauvetage automatique. Vous trouverez dans cet article toutes les réponses à vos questions pour trouver le gilet de sauvetage automatique qui vous conviendra.


Qu’est-ce qu’un gilet de sauvetage automatique ?

Un gilet de sauvetage automatique est équipé d’une bouteille de CO² destinée à gonfler automatiquement le poumon du gilet. Explications.  

Gilet en mousse Vs gilet gonflable
Tout d’abord, rappelons qu’un Gilet de sauvetage  automatique est un gilet gonflable. Par opposition aux gilets en mousse, qui sont des aides à la flottabilité, les gilets gonflables assurent le retournement de son porteur en cas de chute dans l’eau. Voilà qui garantit une sécurité maximale en permettant de maintenir la tête et la poitrine hors de l’eau et de dégager ainsi les voies respiratoires. Même inconscient, ou ne sachant pas nager, le porteur d’un gilet gonflable est ainsi protégé du risque de noyade. Pour ne rien gâcher, le gilet gonflable offre une grande liberté de mouvement, débarrassé de l’encombrement lié à l’épaisseur de la mousse.

Gilet de sauvetage automatique Vs manuel
Un gilet de sauvetage gonflable se porte…. dégonflé. Il existe deux options de gonflage :

Soit, c’est le porteur qui actionne une tirette, située sur son gilet de sauvetage pour que celui-ci se gonfle. Le déclenchement est ici manuel. Ces gilets sont plutôt conseillés pour les activités nautiques sportives évitant les gonflages intempestifs ou pour la pratique de la pêche en plan d’eau intérieur.

Il existe un autre système ne nécessitant aucune intervention de la part de son porteur : le gonflage automatique. C’est le contact de l’eau, ou la pression de l’eau exercée sur le gilet de sauvetage, qui déclenche le gonflage, automatiquement et instantanément. C’est la raison pour laquelle les gilets de sauvetage automatique sont considérés comme les gilets les plus sécures. 

Comment fonctionne un gilet de sauvetage automatique ?

Pour faire simple, il existe deux types de gilets automatiques, selon le système de gonflage utilisé.


Le système UML 


Le système UML se déclenche au contact de l’eau. Ici, c’est une pastille (composée de sel ou de papier cellulose) qui retient le ressort. Au contact de l’eau, la pastille se désagrège, libérant ainsi le ressort et l’aiguille. Il ne faut quelques petites secondes pour que le gaz carbonique contenu dans la capsule remplisse le gilet. Certains de ces gilets sont équipés d’un témoin destiné à vérifier l’état du système. C’est le cas du gilet gonflable Spinlock 6D Deckvest. 

Gilet de sauvetage automatique LalizasGilet de sauvetage automatique Lalizas

Gilet gonflable hydrostatique PlastimoGilet gonflable hydrostatique Plastimo

Le système hydrostatique 


Le système hydrostatique, aussi appelé Hammar, fonctionne sous l'effet de la pression de l'eau. En cas de chute dans l’eau du porteur, le déclencheur se trouve immergé. Dès qu’il atteint une dizaine de centimètres sous l'eau, un ressort libère une aiguille. Celle-ci vient percer la cartouche de CO2 qui expulse le gaz dans le réservoir du gilet. Le tout en moins de 10 secondes ! L’intérêt de ce système est que vous ne risquerez pas son déclenchement inopiné à cause d’embruns ou de paquets de mer. Le Gilet gonflable Plastimo Evo 165N ou encore le gilet Lalizas Kappa 180N sont de très bons modèles de ce type de gilet de sauvetage. 


3 critères à prendre en compte pour bien choisir son gilet de sauvetage ? 

Choisir le bon indice de flottabilité :

Les gilets de sauvetage ont un indice de flottabilité égal ou supérieur à 100 Newton. Plus l’indice de flottabilité est élevé, plus le gilet est performant. En réalité, le choix de l’indice doit être fonction de l’activité nautique que vous pratiquez et de la distance qui vous éloigne d’un abri. En navigation côtière et semi-hauturière, l’indice recommandé est 100 N. En navigation hauturière de plaisance et sportive, vous pourrez opter pour des gilets avec un indice de flottabilité de 150 N. Les gilets 275 Newton sont réservés pour la navigation hauturière sportive ou pour un usage professionnel.


Choisir un gilet automatique adapté à son poids :

Le poids du porteur du gilet est important à prendre en compte pour bien choisir son gilet et garantir son efficacité. Nous proposons une large gamme de modèles adaptés à toutes les morphologies. Vous trouverez également des gilets enfants.


Les équipements complémentaires d’un bon gilet de sauvetage automatique : 
Vous trouverez des modèles de gilets équipés d'un sifflet et de bandes réfléchissantes pour faciliter votre repérage en cas d'accident. Sachez qu’en navigation hauturière, votre gilet de sauvetage doit permettre de fixer un harnais et une longe pour rester accrocher à l’embarcation en cas de chute dans l’eau. 

Nous proposons de nombreuses références de gilets de sauvetage gonflables sur notre page dédiée aux et à l' Accastillage . N’hésitez pas à consulter également tous nos conseils pour l’entretien de votre gilet.

To Top