Qu'est-ce qu'un moulinet capoté et à quoi ça sert?

Les moulinets capotés sont inspirés des moulinets à tambour pivotant. La bobine est donc placée en face des anneaux afin de dérouler le fil. Un capot recouvre la bobine d’où le nom de moulinet capoté. Nous allons découvrir, ci-dessous, le fonctionnement de ce moulinet, quel est le type de pêche adapté au moulinet capoté, pour quelles proies mais également les différents avantages et inconvénients à utiliser un moulinet capoté lors de ses sorties.


Quel est le fonctionnement d’un moulinet capoté ?


La bobine d’un moulinet capoté comporte un ergot (une petite pièce cylindrique) en position haute lorsque l’on veut ramener sa ligne où en position basse lorsque l’on souhaite lancer sa ligne. Cette petite pièce se déclenche grâce à un levier placé sur le pied du moulinet ou au-dessus, sur le moulin. Cela permet de libérer le nylon et de dérouler librement sa ligne.


Moulinet capoté: pour quels types de pêche


Le moulinet capoté est très convoité par les anglais. Notamment pour la pêche au stick et de temps en temps pour la pêche à la bolognaise (pratique de pêche utilisée dans certaines rivières ou certains fleuves). C’est également un moulinet utilisé pour les pêcheurs qui souhaitent se trouver au-dessus de la canne pour pêcher les carnassiers.


Pour quels poissons utiliser le moulinet capoté ?


Ces types de moulinets ont été conçus notamment pour la pêche à la truite et la pêche au toc. Ils sont assez résistants et sont capables d’aller chasser les poissons dans de petits cours d’eau sans avoir à se soucier d'emmener sa ligne avec les branches environnantes.


Quels sont les avantages et inconvénients du moulinet capoté?


Les réels avantages d’utiliser un moulinet capoté réside dans la protection de la bobine via le capot. En effet, si vous devez passer votre canne à travers des ronces, des branches ou tout autre type de végétation, avec un moulinet pick-up vous allez emmêler tôt ou tard votre fil. Vous pourrez perdre un temps considérable durant votre sortie, générer du stress, de la frustration et une mauvaise expérience lors de cette sortie.

Donc, le capot permet de faire moins de perruques, une libération du fil, le nylon est mieux protégé des UV et, on n’y pense pas assez, mais lors du ferrage du poisson, il arrive qu’avec un pick-up, lors de sa fermeture, cela provoque un choc, suffisant pour perdre sa prise et la revoir partir dans l’eau.
Son point faible reste une récupération très lente du fil dû à une mécanique bien particulière. Cela reste un inconvénient mineur face aux avantages précédemment cités. 

 

Notre sélection de moulinets capotés

  1. Le Moulinet capoté Mitchell existe en version microspin et turbospin. Mitchell est une marque réputée pour le leurre et le carnassier. Ce moulinet Toc pour la pêche à la truite est fluide et doux à l’utilisation. Son prix mini est parfait pour débuter avec cette technique tout en se faisant plaisir. Son prix bas n’empêche pas sa solidité et sa durabilité grâce à l’acier inoxydable qui compose ses cônes avant et arrière. Son frein multi disques est réglable et permet de gérer les combats. Relativement léger, pour un capoté, il ne pèse que 227 g en turbospin et 162 g en microspin.

  2. Le Moulinet capoté Abu Garcia Abumatic SX 10 est un moulinet carnassier et truite aussi utilisé pour la pêche au toc ou la pêche au leurre. Abu Garcia est une marque de pêche sérieuse et connue en Europe qui propose un équipement complet. Avec son frein progressif réglable de 8 kg, il résiste aux prises de belle taille tout en ayant de belles performances de lancer en douceur. Son prix est abordable, mais il est fiable et solide. La conception de moulage “S-Matic” limite les dommages sur les lignes et se double d’un Pickup QuadCam pour le ramassage rapide de la ligne. Il possède trois roulements et pèse 238 g. Sa bobine est livrée remplie.

  3. Le Moulinet capoté Underspin de la marque Daïwa est d’un excellent rapport qualité prix. On ne présente plus la marque Daïwa, qui est leader. Il est recommandé pour la pêche de la truite au toc avec appât naturel dans de petites rivières à faible courant. Son capot empêche la formation de perruques grace à la maîtrise de sortie du fil. Ses deux modèles: 80 avec frein arrière micrométrique ou frein avant pour la taille 40 possèdent un roulement unique et son bâti et rotor sont solides (aluminium et alliage métal). Son guide fil s'adapte aux gros diamètres de fil. Sa bobine en zinc est livrée avec nylon pour un concept prêt-à-pêcher. Il pèse 150 à 260 g, selon sa version 40 ou 80.

 


À travers ce contenu, nous avons vu les avantages à utiliser un moulinet capoté, dans quels contextes et pour quels types de pêche. Les avantages et inconvénients cités précédemment vous permettront de juger si cet accessoire entre parfaitement en adéquation avec vos besoins et votre équipement actuel. Découvrez nos différents moulinets capotés de la marque Daiwa, dans notre catalogue de pêche pour une expérience encore plus réussie.

Crédit photo Istock.com