Comment pratique-t-on le Bodyboard ?

Comment pratique-t-on le Bodyboard ?
Chargement en cours...
Comment pratique-t-on le Bodyboard ?

Avec l’approche des beaux jours, vous sentez que ça vous chatouille, que ça vous gratouille ?! Ah ! L’appel de la glisse ; s’élancer dans les vagues ; réaliser de belles figures, propulsé sur sa planche de bodyboard ! S’il est vrai que le bodyboard est une activité accessible à tous, c’est aussi un sport nautique spécifique, avec un équipement propre et des techniques particulières. Voici nos conseils pour vous permettre de pratiquer le bodyboard avec un maximum de plaisir dans les vagues. Merci Nootica ! 

 

Bien s’équiper pour pratiquer le bodyboard

Pour profiter au mieux d’une bonne session de bodyboard, il est nécessaire de disposer d’un matériel adapté. Une planche de bodyboard, bien sûr ! Mais pas seulement. Faisons le point.

Comment choisir sa planche de bodyboard ?

La planche de bodyboard est une planche spécifique, que nous vous conseillons de ne pas choisir à la va-vite. D’autant qu’il existe différents types de bodyboard. Pour bien choisir votre bodyboard, vous devez tenir compte de différents critères.

Le premier critère est celui de votre style de glisse. En effet, le bodyboard peut se surfer de différentes façons : en prône, en drop-knee bodyboard ou en stand-up. Selon votre pratique, la planche ne présentera pas les mêmes caractéristiques : plus ou moins large, solide…

Une fois votre technique de ride déterminée, vous pouvez plus facilement orienter votre choix de planche en fonction des matériaux utilisés, privilégiant soit la solidité, soit la flexibilité de la planche. Voici quelques repères quant aux matériaux utilisés pour la conception des planches de bodyboard :

  • Le polyéthylène (PE) est la mousse originelle du bodyboard. C’est un matériau souple et confortable, qui procure des sensations de confort sur la planche.

  • Le polypropylène (PP) est une mousse plus rigide. Une planche de bodyboard en PP est plus raide à la manœuvre.

  • Le tri core est un mélange de PE et de PP offrant un compromis intéressant.

Enfin, votre planche doit être adaptée à votre morphologie pour que votre bodyboard se situe entre votre nombril et 10 cm plus bas ou plus haut, en fonction de votre niveau et des vagues. 

Une planche de bodyboard se mesure en pouce (1 pouce est égal à 2,5 centimètres). Voici quelques repères :

  • 1,50 m : 40 kg (38 pouces), 50 kg (39 pouces), 60 kg (40 pouces)

  • 1,60 m : 40 kg (39 pouces), 50 kg (40 pouces), 60 kg (41 pouces)

  • 1,70 m : 50 kg (40 pouces), 60 kg (41 pouces), 70 kg (42 pouces)

  • 1,80 m : 60 kg (42 pouces), 70 kg (43 pouces), 80 kg (43 pouces)

  • 1,90 m : 70 kg (43 pouces), 80 kg (44 pouces), 90 kg (45 pouces)

Les accessoires complémentaires à la pratique du bodyboard 

  • Le leash: Le premier accessoire de bodyboard que nous vous conseillons de vous procurer est un leash. Vous éviterez ainsi de perdre votre bodyboard, emporté par les vagues.

  • Les palmes: Vous l’avez constaté, certains bodyboarders pratiquent avec des palmes, tandis que d’autres pratiquent sans. En réalité, la pratique du bodyboard sans palme vise à se familiariser avec les vagues et la sensation de glisse. Vous ressentirez très vite le besoin de vous équiper de palmes de bodyboard pour mieux vous propulser et attraper les vagues. L'utilisation de palmes permet en effet de prendre jusqu’à 3 fois plus de vagues ! Choisissez des palmes de bodyboard courtes et puissantes, en caoutchouc ou en silicone. 

  • La combinaison: La combinaison en néoprène (à minima le top UV) est un autre équipement que vous ne devez pas négliger. En effet, porter une combinaison peut s’avérer bien utile pour profiter de vos sessions de bodyboard. C’est, sans conteste, la protection thermique idéale. Mais, c’est également une très bonne protection contre les irritations dues aux frottements répétés de votre planche sur votre peau (notamment au niveau des genoux et des coudes).

Enfin, pour transporter et stocker facilement tout votre équipement de bodyboard, rien de mieux qu’une housse adaptée ! Vous trouverez tous les modèles de housses sur notre page dédiée.

 

Comment faire du bodyboard

 

La pratique du bodyboard : se positionner sur sa planche et attraper la vague

Le bodyboard est un sport accessible. Toutefois, en améliorant votre technique et avec de l’entrainement, vous prendrez de plus en plus de plaisir à surfer les vagues. Voici quelques conseils, rassemblés ici, pour vous permettre de profiter un max !

Trouver son équilibre sur sa planche de bodyboard 

Tout d’abord, rappelons qu’il existe différentes manières de pratiquer le bodyboard. Si vous pratiquez le bodyboard en prône, vous êtes allongé sur votre planche. Cette technique de ride présente l’avantage d’être accessible très rapidement. À l’inverse, le stand-up est la technique la plus difficile à aborder, mais elle vous permettra de rider de plus grosses vagues. En drop-knee, la difficulté sera de réussir à caler vos genoux sur l'arrière de votre planche tout en la gardant dans l'axe de votre corps.

Quelle que soit votre technique de glisse, n’hésitez pas à vous entrainer sur une surface stable et hors de l’eau pour trouver votre équilibre sur la planche et prendre la bonne position. Entrainez-vous également à ramer avec vos mains sur les côtés de la planche sans perdre l’équilibre. Le battement de vos pieds sous l'eau vous permettra de vous déplacer et vous propulser. 

Bien choisir sa vague pour réaliser des figures en bodyboard

Tout comme en surf, une session de bodyboard se prépare. S’il est vrai que le bodyboard peut aussi bien se pratiquer dans de très petites vagues (< 50 cm) que dans de plus grosses vagues (> 2m), tout dépend de votre niveau. Vous pourriez être surpris par la hauteur des vagues ou au contraire déçu parce que trop petites ! Prenez le temps de consulter la météo et de choisir votre spot. 

Une fois à l’eau, il vous faut attraper une vague. Voici quelques conseils pour réussir à coup sûr :

  • Veillez à être bien centré sur votre bodyboard ;

  • Positionnez-vous dans l’axe de la vague et ramez à son approche ;

  • Positionnez vos deux mains sur le nose de la planche et vos coudes appuyés sur la planche ;

  • Basculez votre poids sur le côté vers lequel vous souhaitez tourner tout en tirant le rail opposé avec votre autre bras ;

  • Utilisez vos jambes pour diriger l’ensemble.

 

Avec de l’entrainement, vous pourrez rapidement tenter quelques figures comme le cut-back et très vite prendre du plaisir dans les vagues.

To Top