Pêcher le thon rouge

Pêcher le thon rouge
Chargement en cours...
Pêcher le thon rouge

Le thon rouge est une variété de thon faisant partie de la famille des scombridés (famille de poissons qui comprend les maquereaux, les thazards, les bonites et les thons). On le distingue à la couleur rouge de sa chair ventrale qui fait de lui un mets particulièrement délicieux et très prisé. Les plus gros spécimens atteignent jusqu’à 700 kg mais son poids ne l’empêche pas d’être l’un des poissons les plus rapides au monde. Son corps, taillé pour la vitesse, lui permet d’atteindre des vitesses de pointe de 70 km/h.

 

Présentation du thon rouge

Où vit le thon rouge ?

Rare poisson doté d’un système de thermorégulation qui lui permet d’augmenter sa température interne, le thon rouge peut vivre quasiment partout. Il se déplace dans des eaux allant de 1 à 31 °C. On le retrouve dans les océans Pacifique et Atlantique, en Méditerranée mais il peut également remonter bien plus au nord vers la Norvège, l’Islande et le Canada. Le thon rouge est un grand migrateur qui se déplace toujours en bancs.

 

Que mange le thon rouge ?

Insatiable, le thon rouge est capable de manger, chaque jour, jusqu’à 30 % de son poids. C’est un carnivore qui chasse les poissons vivant en bancs, essentiellement la sardine, l’anchois, le maquereau, le sprat ou le hareng.

 

Comment pêcher le thon rouge ?

 Où et quand pêcher le thon rouge ?

Le thon rouge est pêché principalement en Méditerranée, en été (de juillet à septembre) et encore au mois d’octobre. Sur les côtes bretonnes, vous pourrez le pêcher jusqu’en décembre. Attention, la pêche au thon rouge en France est très réglementée. Dans le cadre de la pêche de loisir, le poisson doit être relâché immédiatement après sa capture et la détention du thon rouge à bord du bateau est interdite. Renseignez-vous bien sur le site du gouvernement afin de vérifier les périodes de pêche autorisées.

 Quelle est la meilleure technique pour pêcher le thon rouge ?

Si vous êtes adepte de pêche sportive, c’est la pêche au popper qui vous apportera les meilleures sensations. Cette technique consiste à lancer le leurre (le popper thon rouge) dans une zone d’activité proche du bateau en marche. Le thon attaque le popper par l’arrière tout en continuant sa course, c’est pourquoi la pêche au popper demande une grande attention afin de récupérer la ligne et de ferrer au bon moment.

 Tête thon rouge

 Quel matériel utiliser pour pêcher le thon rouge ?

Le popper pour thon rouge est un leurre s’apparentant à une sardine ou un anchois que vous lancerez en surface (leurre de surface) ou en profondeur (popper coulant). Il existe plusieurs calibres de poppers. Plus le popper est long et lourd, plus vous attirerez de gros spécimens.

Vous devrez également choisir votre canne en fonction de la taille du poisson que vous désirez pêcher. L’idéal est d’opter pour une canne vous offrant les deux possibilités : jeter des petits leurres et prendre plaisir à pêcher un thon rouge de 50 à 60 kg ou jeter de gros leurres et s’attaquer à des proies de 100 kg et plus.

Le choix du moulinet est primordial. Vous aurez besoin d’un moulinet capable d’accueillir un métrage de tresse suffisant et qui vous offre une bonne récupération. En effet, le but étant d’accélérer le combat et de remonter le poisson au plus vite, une bonne récupération est nécessaire.

En chasse sous marine, la capture du thon rouge nécessite l’obtention d’une autorisation et est également soumise au respect des tailles minimales de capture fixées par la réglementation européenne. Pour les gros poissons,un montage spécifique est nécessaire pour éviter d'être entrainé au fond.

Lors d’une partie de pêche au thon rouge, la mécanique est mise à rude épreuve ! Optez donc pour du matériel de qualité afin de vous garantir plus de confort et surtout des heures de plaisir !

 Crédit Photo Pixabay, Wikipedia

To Top