Quel kayak gonflable pour la mer ?

La plupart des kayaks gonflables sont conçus pour une utilisation en rivière ou en lac. Cependant, si voulez-vous faire du kayak dans les vagues de l'océan ou explorer le littoral et les îles périphériques, vous avez besoin d'un kayak gonflable de mer.

S'aventurer sur la mer signifie que votre kayak doit être capable d'affronter lesvagues et les conditions de mer changeantes.

Quels sont les critères d'un bon kayak gonflable de mer ?

Si vous décidez de faire du kayak gonflable sur l'eau salée, assurez vous que votre kayak possède les caractéristiques suivantes.

Plancher de fond haut pression

Pour traverser les vagues de l'océan, vous avez besoin d'un kayak gonflable assez rigide. C'est le cas des kayaks gonflables équipés de fond haute pression en dropstitch.
Le droptitch est le matériaux qui est utilisé dans la fabrication des paddles gonflables qui arborent aujourd'hui tous les rivages. Cette technologie assurent un excellent maintien et améliore la stabilité. Il permettra au kayak de ne pas (ou peu) se déformer dans le creux des vagues.

Auto-vidange de l'eau

Les vagues et le pagayage (souvent plus puissant qu'en lac par exemple), vont entraîner de l'eau à l'intérieur de votre kayak. Cette eau ne doit pas rester dans le kayak et vous empêcher d'avancer et de flotter.. Un kayak de mer auto-videur :

  • vous évite d'avoir à récupérer ou à pomper l'eau
  • améliore la maniabilité et la stabilité de votre kayak, car il n'y a pas de poids d'eau à l'intérieur pour ralentir votre kayak
  • méliore le confort, car vous ne serez pas assis dans l'eau

Dans un kayak ou un bateau auto-videur, le sol comporte plusieurs trous bien positionnés pour permettre à l'eau à l'intérieur du kayak de s'écouler. En raison de cette caractéristique, le kayak est considéré comme «auto-videur» plutôt que de devoir renflouer manuellement l'eau.

Aileron pour le contrôle

Les ailerons sont utilisés pour aider au suivi d'un kayak, ce qui signifie qu'il est plus facile d'aller tout droit. Cela devient important dans les vents de travers, les courants et les vagues que vous rencontrerez sur l'eau.

Les kayaks gonflables adaptés à une utilisation en mer auront un aileron amovible assez grand. Les meilleurs kayaks en auront même 2 pour plus de contrôle, ce qui est particulièrement utile sur les kayaks plus longs.

Aileron kayak
Aileron kayak

Voici quelques conseils pour utiliser votre kayak avec un aileron:

  • Assurez-vous qu'il est solidement verrouillé en place et que cous ne le perdrez pas dans l'eau
  • Les coques et le plancher du kayak doivent être gonflés à la pression recommandée par le constructeur pour devenir rigides. C'est important pour que l'aileron puisse vraiment aider au suivi
  • Attention à l'aileron en eau peu profonde! Il est facile d'oublier qu'il y a quelque chose qui dépasse du fond de votre bateau. Le heurté au fond de l'eau rique de déformer ou de casser l'aileron, voir même d'arracher le boitier de fixation du kayak gonflable
  • Vous attacherez l'aileron après avoir gonflé le bateau

Un kayak gonflable assez grand

Il est préférable d'utiliser des kayaks gonflables plus grands pour pagayer sur la mer. La raison en est que plus le kayak est grand, plus il sera stable.

Les kayaks plus longs s'en sortent bien dans les vagues de l'océan. Vous pouvez les percuter de front sans les plier. Le kayak monte simplement sur la vague. Les kayaks plus larges sont plus stables, ce qui est toujours agréable dans les eaux agitées.

Quels sont les meilleurs kayaks gonflables pour la mer?

Voici une liste de kayaks gonflables de qualité qui répondent à toutes les exigences pour une utilisation en mer.

Kayak gonflable 3 places Rockside Grand Voyager Supercharged

Kayak gonflable de mer 3 personnes
Rockside Grand Voyager Supercharged

La gamme de kayaks gonflables Rockside Supercharged comprend 2 longueurs, mais le modèle Grand Voyager est le plus adapté pour le kayak de mer grâce à ses grandes mesures.

Longueur

410 cm

Largeur

96 cm

Fond

Haute pression

Nombre de passagers

3

Charge maxi

250 kg

Poids

16,8 kg

C'est probablement l'un des meilleurs kayaks gonflables sur le marché en 2021. Évalué, il est aussi résistant que possible.

Il est spacieux et a une limite de poids élevée pour les longs voyages en bord de mer. Il peut embarque 3 personnes mais il est aussi navigable à 2 pour surfer sur les vagues de l'océan. Son plancher en dropstitch offre le confort et la rigidité attendue pour un kayak gonflable de mer.

Le matériel livré d'origine avec le kayak gonflable Rockside Grand Voyager Supercharged :

  • Enorme sac de rangement à bretelles
  • Aileron amovible

Kayak gonflable 2 places Zray Drift

Kayak gonflable de mer 2 personnes
Zray Drift

Le Zray Drift est un kayak gonflable 100% haute pression. Ce kayak gonflable dispose, non seulement, d'un fond haute pression mais les parois latérales le sont aussi. L'ensemble offre la meilleure rigidité possible que l'on peut attendre d'un kayak gonflable. Le creux des vagues ne déformera pas l'embarcation, c'est impossible !
Le kayak étant construit entièrement en dropstitch gonflé à 8 PSI, les crevaisons sont très peu probables.

Longueur

426 cm

Largeur

81 cm

Fond et paroies

Haute pression

Nombre de passagers

2

Charge maxi

220 kg

Poids

20 kg

En plus d'être beau et long, il propose un espace intéressant de rangement pour transporter sac étanche ou bidon étanche.

Il est équipé, entre autre, d'un aileron amovible pour vous permettre de le diriger facilement. Il ne faudra pas l'oublier à l'approche du rivage.

Le matériel livré d'origine avec le kayak gonflable Zray Drift :

  • Sac de rangement à bretelles
  • Aileron amovible
  • Un gonfleur avec manomètre
  • 2 sièges avec dossier gonflable
  • 2 cale-pieds
  • 2 pagaies aluminium 4 parties

Kayak gonflable 1 place Advanced Elements AF Expedition Elite

Kayak gonflable de mer 1 personne
Advanced Elements AF Expedition Elite

La gamme de kayaks gonflables Advanced Elements Expedition Elite est, comme son nom l'indique, taillé pour l'expédition. Dans sa conception, tout a été pensé pour parcourir de longues distances dans les meilleures conditions possibles.

En premier, le centre de gravité bas facilite la navigation et améliorer la stabilité. Le siège est digne de ceux que l'on peut trouver dans les voitures de courses. Le soutien lombaire amène un confort optimal pour des heures de voyage sans douleur.

Longueur

400 cm

Largeur

90 cm

Fond

Haute pression

Nombre de passagers

1

Charge maxi

204 kg

Poids

19 kg

Le centre de gravité bas facilite la navigation et améliorer la stabilité. Le siège est digne de ceux que l'on peut trouver dans les voitures de courses. Le soutien lombaire amène un confort optimal pour des heures de voyage sans douleur.

La construction avec un fond dropstitch haute pression est soutenu par l'ajout de renfort en aluminium à l'avant et à l'arrière ce qui offre une rigidité inégalée. Les étraves ainsi dessinée dispense le kayak gonflable Advanced Element d'aileron. La directivité est alors assurée par ceux ci.

Parmi les autres éléments adpatés à la randonnéee, on notera en vrac : l'hiloire gonflable pouvant accueillir une jupe kayak, un espace de rangment important à l'arrière du kayakiste, un support de gouvernail, des coutures soudées...

Le matériel livré d'origine avec le kayak gonflable Advanced Elements AF Expedition:

  • Sac de rangement à bretelles
  • Un siège

Que doit on emporter pour faire du kayak en mer ?

Selon l'endroit où vous allez faire du kayak, les conditions météorologiques et la durée pendant laquelle vous prévoyez de pagayer, vous devriez envisager d'emporter du matériel de sécurité avec vous.

  • Un gilet de sauvetage fiable qui vous va bien est indispensable
  • Une carte et/ou un GPS
  • Un sifflet, pratique quand un autre bateau risque de vous percuter
  • Une pagaie kayak supplémentaire au cas où vous perdriez la vôtre ou qu'elle se casseraitLeash de pagaie, vous n'aurez alors qu'à vous soucier de vous que si vous chavirez
  • Si vous pagayez dans des endroits éloignés, vous devriez également avoir une radio ou au moins un téléphone portable
  • Corne de brume (pour vous assurer que vous pouvez être entendu si vous n'êtes pas vu)

Conseils de sécurité pour faire du kayak en mer

Le kayak de mer n'est pas un sport extrême, mais il présente quelques règles. Surtout lorsque vous rencontrez de grosses vagues. S'aventurer sur la mer signifie que vous devez absolument:

  • avoir un leash pour ne pas perdre votre pagaie
  • être attaché à votre bateau d'une manière ou d'une autre, éventuellement avec un leash de pagaie supplémentaire
  • si vous allez dans des vagues assez grosses, vous devrez porter un gilet d'aide de sauvetage d'eau vive
  • rester près du rivagefaire attention aux marées
  • savoir que les courants dans l'océan et la mer peuvent devenir problématiques. N'oubliez pas qu'il sera plus sûr d'avoir le courant dans le sens du retour pour ne pas vous épuiser

Guides d'achat et tutoriels

Comment choisir son Kayak Gonflable

Comment choisir son Kayak Gonflable ?

  • Le type de conception et le matériau
  • Le nombre de personnes à bord
  • Taille et poids du kayak
Les Meilleurs Kayaks Gonflables 2021

Les Meilleurs Kayaks Gonflables 2021

  • Rockside Grand Voyager 3 places
  • Zray Drift 2 places
  • Hydro Force Ventura 2 places
guide achat kayak gonflable

Division 240

La Division 240 est applicable à tous les navires de plaisance à usage personnel ou de formation, de longueur de coque inférieure à 24 mètres (Kayak gonflable, kayak rigide, stand up paddle...)

apprendre à faire du kayak

Comment faire du canoe kayak ?

  • Comment tenir sa pagaie de kayak ?
  • Comment pagayer en kayak ?
  • Comment pagayez à 2 sur un kayak ?
  • Comment monter dans un kayak ?