Comment choisir un paddle gonflable?

Chez Nootica, nous faisons le maximum pour élargir notre sélection de paddles gonflables afin de répondre aux besoins de tous nos clients. Grâce à sa facilité de transport et de rangement, le paddle gonflable connait un essor sans précédent, tout comme la discipline qui ne cesse de faire chaque été de nouveaux adeptes. Nous allons vous aider à faire le choix qui correspond le mieux à votre besoin.

Chaque stand up paddle possède ses propres caractéristiques et certains vous conviendront mieux que d'autres. Ainsi, en vous aidant des informations ci-dessous, vous pourrez affiner votre choix et sélectionner le paddle fait pour vous !

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir mon paddle gonflable?

Afin de choisir la planche de paddle gonflable qui répond le mieux à vos besoins, les éléments suivants déterminent votre choix

  • La longueur : Cette donnée va établir le programme de navigation et la maniabilité de la planche. (contrairement aux croyances populaires, la taille ne joue en rien sur la stabilité de la planche.). En gros, plus la planche sera longue, plus la glisse sera bonne. Si la planche est courte, la glisse sera moins bonne mais la planche sera plus maniable.
  • La largeur : Cette variable touche à la stabilité de la planche, plus la planche est large, plus celle-ci sera stable sur l'eau. (Attention la largeur "pousse" l'eau et la glisse est moindre). La largeur dépend aussi de votre gabarit. Plus il est important et plus la planche doit être large. La largeur la plus répandue est de 30" (76cm)
  • L'épaisseur : Cette variable est TRES IMPORTANTE car elle touche à la rigidité de la planche. Plus la planche est épaisse et plus la rigidité (ndlr : stabilité et efficacité) est augmentée. Les 2 épaisseurs les plus répandues dans le monde du SUP sont :
    • -> 12 cm (5 pouces) : Souvent des planches de stand up paddle gonflable entrée de gamme
    • -> 15 cm (6 pouces) : Souvent des planches haut de gamme
    • (Notez qu'on ne trouve plus de planches de paddle gonflables de 10cm d'épaisseur, elles seraient trop obsolètes)
  • La forme : les paddles gonflables offrent moins de variété au niveau de la forme que ce soit l’outline, le tail, le rocker ou la carène. Néanmoins, certaines planches sont plus spécialisées vers le loisir alors que d’autres sont plutôt conçues pour le sport.
  • Les ailerons : pour les modèles d’entrée de gamme, les ailerons sont fixés à la planche via un système à clavette. Sinon, ils peuvent être collés, ne laissant pas la possibilité de les changer. Les deux meilleures solutions restent les ailerons à glissière et les ailerons US. Une planche avec 3 ailerons permettra de réduire considérablement l'effet "essuie glace" (un coup de pagaie à gauche fait tourner la planche à droite, un coup de pagaie à droite fait tourner la planche à gauche).
    Les paddles Key West sont de parfaits exemples et sont fortement appréciés des débutants et des familles pour cette caractéristique entre autre.
  • La qualité : un modèle de bonne qualité intègre plusieurs couches de PVC offrant une meilleure rigidité et une plus grande solidité comme, notamment, la gamme Premium de Zray. La qualité se voit aussi au niveau de la finition.
  • Le prix : de quelques centaines d’euros à plus de 1 000 euros.
  • Le type d’activité : pour une utilisation en eau-vive mieux vaut opter pour une planche courte de 9 à 10 pieds. À l’inverse, pour de la course et de grandes balades, une planche de 12,6 pieds convient mieux. Le grand standard est la longueur 10,6 pieds
  • La réglementation : en tant que « engin de plage », la plupart des paddles gonflables ne peuvent être utilisés à plus de 300 mètres d’un abri. Cependant, certains modèles intègrent deux chambres à air et ont une longueur de plus de 11,6 pieds, ce qui leur permet de s’affranchir de cette limite de 300 mètres.
    C'est notamment le cas des planches de paddle Starboard Touring double chambre homologuées (et non homologuable) Division 245.
  • Votre gabarit : plus une planche est grande, plus son volume sera important. Un volume important offre une meilleure portance est donc les gabarits importants devront choisir un paddle de grande taille.
    Attention de ne pas confondre "Charge maximum" et "Poids idéal conseillé".

Concernant votre gabarit, vous pouvez choisir la planche de votre choix selon son design et votre budget.

Formes de stand up paddle gonflable

Le shape d’une planche est tout simplement la forme générale de la board. On va donc trouver des paddles avec des shapes différents

types de planches de stand up paddle

 

Stand up paddle Balade/Touring

Les paddles gonflables dédiés à la balade/touring permettent à leurs utilisateurs de vivre une expérience unique sur l'eau. Grâce à leur longueur, ils ont à la fois une bonne glisse et une vitesse optimale. Ils sont par ailleurs assez larges pour fournir une excellente stabilité. Ils avalent facilement les kilomètres sur les rivières , lacs et sur les côtes. Ils peuvent même servir à rider de petites vagues. Ils ne seront pas aussi manoeuvrables qu'une planche polyvalente mais seront plus faciles d'utilisation pour de longues balades.

Les SUP balade seront idéaux pour de longues promenades sur une eau plate.

Exemple : Sup Paddle Gonflable Aztron Terra 10.6

Aztron paddle Terra

Stand up paddle Surf

Les stand up paddle surf vous procure des performances dans les vagues que vous n'auriez jamais osé imaginer d'une planche gonflable. Les efforts de développement effectués à la fois dans le design et dans la fabrication ont abouti sur des planches ultra-rigides qui rident, les vagues, extrêmement bien. Ces planches sont courtes et donc tournent très rapidement. Leur petit volume signifie également une stabilité plus réduite que pour les planches plus longues.

Le SUP paddle surf sera donc parfait pour les amateurs de glisse dans les vagues.

Exemple : Paddle Gonflable ZRay Snapper 9.6

Zray paddle surf snapper

Stand up paddle Polyvalent

Planches les plus populaires, il existe un large choix en termes de longueur et de largeur, ainsi chacun peut trouver « sa » planche en fonction de son poids et de la performance souhaitée. Les SUP paddle polyvalents possèdent une bonne glisse pour une balade, sont stables et facilement manoeuvrables. Ils peuvent s'adapter à tout type de condition, d'une balade sur eau plate jusqu'au surf.

Exemple : Sup Paddle Gonflable Key West Pride 10.4

Paddle famille vacances

Stand up paddle Race

Les SUP race sont les plus rapides de tous les types de paddle gonflables. Ils possèdent un excellent ratio vitesse/effort. Ils sont par ailleurs étroits, d'où cette prise de vitesse importante, mais sont destinés à des personnes possédant un bon équilibre. Ils conviendront non seulement à des racers, mais aussi à des débutants souhaitant s'initier au SUP à l'occasion d'une balade. Ces planches sont quasiment aussi rapides que leurs équivalents rigides.

Exemple : Paddle Gonflable Red Paddle 14.0 x 25 Elite

stand up paddle gonflable naish air one 12.6

Les marques de confiance de stand up paddle gonflable

Les marques de SUP gonflable sont de plus en plus nombreuses, et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Néanmoins, de manière générale, vous pouvez faire confiance aux marques suivantes : Aztron, Key West, Zray, Red Paddle, Starboard, Fanatic, Anomy, Hydro Force.

Voilà, vous avez dorénavant tous les outils en main pour choisir la planche qui répondra au mieux à vos attentes et à vos besoins. N'hésitez cependant pas à nous contacter pour de plus amples informations. Et une fois en poche, n'oubliez pas de respecter les consignes pour entretenir votre stand up paddle et le garder en bon état.

Nootica paddle gonflable kayak

Il est possible de fixer, sur certaines planches de paddle gonflables, un siège avec dossier afin de s'en servir comme d'un kayak. Une double utilisation qui en fait un produit unique et innovant!!!

paddle gonflable avec siege