Comment pêcher en kayak de mer ?

La pêche à partir d'un kayak nécessite beaucoup de coordination œil-main et de contrôle du bateau, mais cela devient exponentiellement plus difficile lorsque vous êtes en mer. L'eau est plus profonde, les poissons sont plus durs et vous serez probablement plus éloigné du rivage. Découvrez comment enfin devenir un expert de la pêche en mer en kayak.

Tout au long de cet article, nous vous donnerons les informations suivantes sur la pêche en kayak de mer:

  • Quoi prendre pour la pêche en kayak en mer?
  • Quelles sont les bonnes pratiques avant de sortir en kayak de mer?

Quoi prendre pour la pêche en kayak en mer?

Avez vous bien pensé à prendre tout le matériel nécessaire pour sortir pêcher en kayak. 

Une ancre pour un bonne pêche en kayak

Peut-être que la chose la plus importante de la pêche à partir d'un kayak de mer serait d'apporter une ancre. Il est plus difficile de garder le contrôle sur les vagues de l'océan que lorsque vous pêchez en kayak rigide sur un lac ou sur une rivière calme. Poser une ancre sur le fond marin vous permettra de rester immobile dans une zone pendant que vous essayez d'attraper du poisson.

2 type d'ancres sont très répandues pour la pêche en kayak

Le bon équipement de pêche en kayak

La première règle de la pêche est de connaître votre proie. Si vous pêchez la truite mouchetée, apportez des leurres à truite mouchetée. Si vous sortez en mer, sachez quel type de poisson vous allez essayer d'attraper. Apportez les appâts ou les leurres appropriés pour être préparé, y compris une boîte de pêche avec tout ce dont vous avez besoin. Pensez à avoir des doubles pour éviter de rater des captures potentielles.

L'un des meilleurs moyens de savoir quel type d'appât vous devez apporter est de réfléchir à ce que les poissons mangent dans leur habitat naturel. S'ils recherchent des palourdes, apportez des palourdes. S'ils mangent des vers, emportez une boîte de vers. Vous économiserez alors du temps, de l'argent et de l'énergie en sachant à l'avance quel appât apporter.

Vous devez également apporter des poids qui couleront au fond. Les plombs pyramide ne roulent pas et sont donc souvent un favori de la pêche en kayak en mer. Les plombs sphériques roulent généralement le long du fond. Au lieu de cela, optez pour quelque chose qui coulera rapidement et tiendra sa place une fois qu'il touchera le sol.

Choisissez grand kayak de mer si vous le pouvez pour la pêche

Optez pour un kayak suffisamment grand, un kayak trop petit peut être inondé, ballotté sur l'eau ou vous épuiser. En revanche, si votre kayak est trop grand sera difficlie à manouevrer. Perte de contrôle, maniement difficile et épuisement sont autant de possibilités avec un grand kayak de mer. Un kayak de 12 pieds est une taille idéale pour la pêche en mer comme le kayak de pêche Pelican Sentinel 120XR Angler

En plus des dimensions du kayak, vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment de rangement, d'espace pour vos pagaies et d'espace pour s'étirer. Toutes ces commodités deviennent primordiales lorsque vous êtes sur la mer pendant plusieurs heures.

Envisagez d'apporter plusieurs cannes à pêche

Avoir une autre canne prête à l'emploi peut vous éviter d'avoir à rentrer chez vous pour en récupérer une autre. Même une petite canne de secours peut suffir pour attraper de petits poissons depuis votre kayak de mer. Envisagez des cannes à pêche pliables, des modèles plus petits ou même une canne à pêche en mer traditionnelle si votre kayak est assez grand.

Si vous avez déjà le bon type de canne à pêche, vous ne devriez pas avoir besoin d'une canne supplémentaire. Cependant, si les problèmes surviennent, il sera bon de rester prêt au cas où vous perdriez ou casseriez accidentellement la canne à pêche principale.

Le GPS pour réussir la sortie en kayak de mer

Vous devriez apporter un dispositif de suivi GPS lorsque vous pêchez en kayak de mer. Pourquoi?

  1. Marquez la zone de pêche sur l'appareil. Vous pourrez y revenir une autre fois.
  2. Vous pouvez partager votre position avec vos amis et votre famille afin qu'ils sachent toujours où vous vous trouvez . Si quelque chose ne va pas, ils peuvent vous trouver rapidement en utilisant le signal de l'appareil.
  3. Enfin, vous pouvez revenir facilement à terre . Connaître les coordonnées du rivage vous permettra de revenir au bord en toute sécurité.Emportez un détecteur de poissons ou un appareil photo

En parlant d'un appareil GPS, certains de ces appareils sont également équipés de systèmes de surveillance des fonds marins et d'un sonar. Le sondeur GPS peut être livré avec un bras de montage pour le fixer à votre kayak de mer, vous permettant de garder vos mains sur la pagaie ou la canne à pêche lorsque vous êtes en mer.

Les échosondeurs suivent les mouvements sous l'eau, ce qui vous alerte de la présence de proie sous le kayak..

Quelles sont les bonnes pratiques avant de sortir en kayak de mer?

Une bonne pagaie pour la pêche en kayak

Pagaie kayak de pêche en kayak

Pagaie de pêche kayak de mer

La pagaie n'est pas non plus un élément sans importance. Une pagaie de kayak "cheap" ne sera pas suffisante pour affronter les vagues lourdes. Certes, vous devez rester à l'écart des tempêtes de vent et des mauvaises conditions en mer, mais il est judicieux de choisir une pagaie épaisse et haut de gamme.

Perdre sa pagaie lors de vos parties de pêche peut mettre votre vie en danger. Si vous ne savez pas comment revenir ou que vous êtes loin du rivage, la baignade est une option irréaliste. Pour cette raison, apportez une pagaie téléscopique en secours. Un homme averti en vaut deux.

Utilisez un écran solaire et un insectifuge

La crème solaire est une élément essentiel à emporter sur votre kayak de mer. Être sur l'eau peut vous brûler assez rapidement. Non seulement vous n'avez pas d'ombre, mais le soleil réfléchit sur l'eau vous frappant  alors deux fois. Vous pouvez littéralement avoir un coup de soleil à cause des reflets de l'eau.

Avec un écran solaire, vous devez emporter un spray anti-insectes. Les moustiques, les mouches et autres insectes ont tendance à se frayer un chemin vers les eaux peu profondes.

Un peu d'écran solaire et d'insectifuge, comme un anti-moustiques, vous évitera un retour prématuré à la maison.

Pêchez en kayak avec des vêtements de protection

Le temps peut changer à tout moment en mer. Apportez des vêtements chauds, mais n'oubliez pas de porter quelque chose de léger en dessous au cas où il ferait trop chaud. Les chapeaux de pêche, lunettes de soleil, gants et autres équipements peuvent également prévenir des coups de soleil. Vous n'avez pas envie de rentrer à la maison gelé ou brûlé?

N'oubliez pas que les vêtements peuvent vous protéger des poissons et des appâts. Si le poisson a des dents pointues, vous aurez besoin de gants solides. S'ils sont glissants et agressifs, vous devez apporter des gants qui ont une bonne adhérence texturée pour les tenir sans qu'ils ne s'échappent.

Se blesser en mer n'est jamais un bon signe. Embarquer donc une boîte étanche remplie de pansements, de pommade antibactérienne, de Biafine et de compresses.

En mer et en kayak, restez hydraté et bien nourri

Si vous avez faim, vous pourriez rentrer prématurément et cela pourrait ruiner une sortie de pêche potentiellement amusante. Lorsque vous êtes sur la mer et que vous vous êtes au soleil, vous aurez besoin de beaucoup de nourriture et d'eau. Faites de votre mieux pour manger un gros repas avant de partir, buvez beaucoup d'eau et rangez les collations dans une glacière. La déshydratation peut s'installer rapidement.

Il existe toutes sortes de bouteilles isothermes et de petites glacières qui peuvent parfaitement s'intégrer dans un kayak de mer. Si le vôtre a un compartiment caché, vous pouvez l'utiliser pour embarquer de la nourriture supplémentaire et des ressources en eau supplémentaires.

Equipement de sécurité pour le pêche en kayak de mer

Vous devriez apporter un dispositif de flottaison avec vous chaque fois que vous faites du kayak. Que vous soyez en mer ou sur un petit lac, le port d'un gilet de sauvetage peut vous sauver la vie dans une mauvaise situation.

Apportez également une lampe de poche. Même si vous y allez pendant la journée, les nuages ​​sombres peuvent vous empêcher de voir l'eau. Vous pourriez voir dans l'eau, si elle est calme et claire, pour réléver l'emplacement du poisson en dessous de vous.

Enfin, apportez fusée éclairante. Quiconque a fait du kayak de mer vous le suggèrera car elle permet d'alerter les bateaux et les hélicoptères de votre présence. Se perdre en mer pose des problèmes évidents alors gardez l'esprit calme et utilisez ces accessoires.

Bien se préparer avant une sortie de pêche en mer

Le bon matériel pour la pêche en kayak de mer

Kayak sit on top

Bien que la grande majorité des excursions en kayak de mer se passent bien, il est judicieux de se préparer pour éviter le pire. Ne soyez pas angoissé non plus mais sachez simplement comment vous pouvez éviter que tout ne prenne une tournure négative. Voici une liste de suggestions pour se préparer au pire:

  1. Apportez des extras de tout ce qui est important . Nourriture, eau, pagaies, cannes à pêche...
  2. Sachez exactement où vous allez . Ne sortez pas à l'aveugle, tracez tout à l'avance.
  3. Informez vos amis ou votre famille de votre départ et de votre retour . Si quelque chose ne va pas, ils peuvent commencer à vous chercher immédiatement.
  4. Pensez aux rations d'urgence .

Ne vous surestimez pas et sachez quand il est temps de partir

Si les vagues deviennent un peu trop hautes, une tempête se prépare, une inondation du bateau ou si la chaleur est trop importante, il est temps de rentrer. Comme expliqué précédemment, restez préparé et capable de comprendre quand il est temps de sortir. Malheureusement, tous les jours ne sont pas parfaits pour la pêche en kayak de mer.

Essayez de vous fixer une liste de limites avant de partir. Si cela semble logique, déterminez une température maximale à gérer. S'il pleut, définissez à quel point vous êtes prêt à être trempé avant de rentrer. L'épuisement par la chaleur et l'hypothermie ne sont pas une blague, alors ne vous poussez pas trop loin pour essayer absolument de passer un bon moment.

Entraînez vous à la pêche en kayak de mer

Si vous n'avez jamais pratiqué la pêche en kayak de mer, sachez des principes s'appliquent; Vous devez naviguer sur l'eau, vous ancrer si possible et rester à flot avec un gilet de sauvetage.

Essayez de parcourir environ 1 km pour faire une course d'entraînement avec tout l'équipement. N'hésitez pas à faire cet exercice 1 ou 2 fois avant la "vraie" sortie de pêche en kayak de mer/

S'entraîner pour la pêche en kayak de mer
Kayak sit on top

Allez pêche en kayak de mer avec un ami

Dernier point mais non le moindre, emmenez un ami avec vous si vous le pouvez. Les amis sont de bonne compagnie pour éviter l'ennui, mais ils sont aussi un excellent moyen de rester en sécurité. Si l'un d'entre vous se sent trop fatigué pour pagayer, l'autre peut monter à bord et aider l'autre à rentrer. Certains le voie aussi comme un moyen de rester motivé à des fins de compétition.

Cela apportera probablement aussi un peu de soulagement à vos proches qui pourraient s'inquiéter pour votre bien-être s'il s'agit de votre première pêche en kayak de mer.

Conclusion

La pêche en kayak de mer est facile une fois que vous avez compris les principes. Tant que vous respectez la mer et que vous comprenez que les conditions peuvent être imprévisibles et difficiles, vous serez en mesure de passer un bon moment.

Découvrir la pêche en kayak

  • Pourquoi un tel engouement pour la pêche en kayak?
  • Quel matériel pour débuter?
  • Quelles sont les règles de sécurité à adopter?
Comment transporter son kayak?

Comment transporter son kayak?

  • Transporter un kayak
  • Mettre un kayak sur un véhicule
  • Attacher un kayak
Comment ranger son kayak dans son garage ?

Comment ranger son kayak dans son garage ?

  • Comment ranger un kayak?
  • Comment préparez le rangement et le stockage du kayak en hiver?
  • Quel type de support de rangement kayak choisir?

Comment choisir un échosondeur ?

  • Choisir un échosondeur ou un sondeur GPS ?
  • Quel écran pour mon échosondeur ?
  • Puissance et fréquences du sondeur pêche
  • Regarder à 360 degrés avec un sondeur de pêche
  • Quelle sonde choisir mon mon échosondeur ?
Comment fixer une sonde d'échosondeur ?

Comment fixer une sonde d'échosondeur ?

  • Choisir la sonde pour votre échosondeur?
  • Comment fixer une sonde traversante ?
  • Comment fixer une sonde sur un tableau arrière ?
  • Comment fixer une sonde à coller ?