Quel paddle débutant choisir ?
Chargement en cours...
Quel paddle débutant choisir ?

Débuter la pratique du stand-up paddle est une très bonne chose. En effet, il s’agit d’une activité ludique et qui peut être réalisée par tous. Il est possible de débuter le paddle à tout âge et autant en mer qu’en eau douce. Il s’agit effectivement d’une pratique assez adaptable et qui plait à de nombreuses personnes. Toutefois, afin de bien démarrer, il y a certaines choses à savoir et le bon équipement est également quelque chose à ne pas négliger. Si vous souhaitez débuter en stand up paddle mais que vous ne savez pas quelle planche sélectionner, nous allons vous guider à travers cet article.

 

Quel type de paddle pour débutant ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux grandes catégories de stand up paddle, le stand up paddle gonflable ou bien le stand up paddle rigide. Ces deux grandes catégories vont chacune présenter des avantages et des inconvénients et peuvent également s’adapter à la pratique débutante de cette activité nautique. Les questionnements que vous devez avoir avant d’investir dans votre planche sont finalement axées sur le rangement de cette dernière ainsi que l’entretien. Si vous avez peu de place chez vous, le paddle gonflable est la solution idéale. Concernant la rigidité des planches, sachez que souvent, les stands-up paddle gonflables sont plus résistants que les paddles rigides.  besoin d'en savoir plus sur les paddles gonflables? Lisez cet article.

Le paddle rigide présente l’avantage de proposer des sensations et une performance sur l’eau supérieur à celle du paddle gonflable. Toutefois, les progrès des paddles gonflables sur ce sujet ne font que croitre et pourront probablement rapidement rattraper les paddles rigides.

 

Conseil : Si vous débutez en paddle, le paddle gonflable débutant peut s’avérer être une solution plus cohérente car ils sont moins onéreux et vous permettent alors de découvrir cette activité et par la suite, lorsque vous serez plus expérimenté, d’opter pour une planche rigide permettant de découvrir d’autres sensations sur l’eau. Dites-vous que votre premier paddle va vous permettre de découvrir l’activité et de vous faire la main.

 

Comment choisir une planche de paddle débutant ?

Il existe plusieurs critères qui doivent être considérés afin de faire un achat adapté à votre niveau en stand up paddle. Cela signifie que si vous débutez, il vous faudra une planche différente que si vous aviez de l’expérience dans ce domaine. Vous pourrez d’ailleurs constater que vos progrès seront rapides et vous permettront d’évoluer en peu de temps sur des planches plus techniques. Afin de trouver quel paddle pour débuter, voici trois points différents auxquels vous devrez répondre :

 

  • Quelle largeur doit avoir un SUP pour débutants ?

Idéalement, la largeur de la planche de paddle pour une personne débutant cette activité doit être assez large. Cela vous permettra effectivement de trouver votre équilibre plus rapidement et de le conserver. Aussi, vous pourrez contrôler plus simplement votre embarcation. Il est d’ailleurs important d’avoir une pagaie adaptée et correctement réglée afin que vous évitiez de vous fatiguer inutilement.

 

  • Quel SUP pour quelle taille ?

La dimension de votre SUP doit être proportionnelle à votre taille, mais aussi à votre niveau. En effet, plus vous serez expérimenté, plus votre planche pourra être longue. Au début, nous vous conseillons plutôt d’opter pour une planche de petite dimension afin de faciliter votre navigation. Aussi, le nez de votre stand up paddle devra être assez rond afin de manœuvrer avec plus de facilités. 

 

  • Quelle longueur de SUP pour débutants ?

Comme nous le disions plus haut, plus vous êtes expérimenté, plus votre paddle pourra être long. Dans le cas où vous êtes débutant, c’est l’inverse. Idéalement, votre stand up paddle doit faire une longueur comprise entre 10’ et 11’

 

Où faire du paddle board débutant ?

L’avantage du stand up paddle est qu’il est possible d’en pratiquer à de nombreux endroits. Toutefois, lorsque vous débutez, nous vous conseillons de choisir une zone sans trop de courant ni de vent, cela vous permettra de trouver votre équilibre tout en appréhendant progressivement les possibilités avec votre planche. Sachez par exemple qu’il est possible de faire varier cette activité en réalisant du cani paddle ou même du paddle yoga. En tout cas, sachez que vous pouvez faire du paddle en mer ou en eau douce. 

 Consultez notre guide d'achat pour trouver le paddle le plus adapté ou découvrez les critères à prendre en compte.

Le stand up paddle est une activité qui plait à de nombreuses personnes puisqu’il est possible d’en profiter rapidement avec une quantité de matériel limitée. Débuter en paddle est donc à la portée de tous. Sachez que si vous souhaitez investir dans votre première planche de paddle pour débutant, il est possible d’opter pour une planche gonflable pour déutant ou un paddle rigide débutant. L’important dans le choix de votre planche est de sélectionner celle qui sera adaptée à votre taille ainsi qu’à votre niveau. Votre pagaie aussi doit être correctement réglée et adaptée à votre taille. Cela vous permettra de profiter de cette activité ludique en famille tout en observant vos progrès rapidement. 

To Top