Quelle taille choisir pour un paddle gonflable ?

Déterminer la taille du stand up paddle gonflable dont vous avez besoin peut être difficile, mais ne vous inquiétez plus, nous sommes là pour vous aider! Nous allons vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver la taille parfaite paddle gonflable spécialement pour vous.

  1. De quelle taille de paddle board ai-je besoin?
  2. De quelle taille de paddle board avez-vous besoin pour votre poids?
  3. Quel paddle gonflable choisir pour un débutant ?
  4. Quel type de paddle gonflable choisir?
  5. Quelle longueur de paddle gonflable choisir ?
  6. Quelle est la bonne largeur pour un paddle gonflable ?
  7. Quelle est la bonne épaisseur pour un paddle gonflable ?

De quelle taille de paddle ai-je besoin?

La clé pour trouver la meilleure taille de paddle gonflable est de choisir celle qui supporte efficacement votre poids , vous offre une stabilité suffisante et convient au style de paddle que vous prévoyez de faire . Nous allons passer en revue chacun de ces sujets maintenant, afin que vous puissiez choisir le meilleur paddle gonflable.

Il y a quatre mesures que vous devez connaître pour trouver la bonne taille de paddle :

  • Le volume du SUP : c'est la mesure de la flottabilité de votre planche en litres
  • La longueur du SUP : c'est la mesure d'une planche de la pointe à la queue en pouces
  • La largeur du SUP : c'est la mesure d'un côté à l'autre d'une planche de paddle
  • L'épaisseur du SUP:c'est la distance entre le haut et le bas d'une planche de paddle

De quelle taille de paddle board avez-vous besoin pour votre poids?

peser paddle

La chose la plus importante à considérer lors du choix de la planche de paddle de la bonne taille est de savoir combien vous pesez, surtout si vous êtes débutant. Votre poids et votre niveau de compétence détermineront le volume de votre planche de paddle gonflable.

Si vous avez une planche de paddle dont le volume n'est pas adapté à votre poids, elle glissera trop difficile sur l'eau, sera très instable et aura beaucoup trop de traînée dans l'eau.

Quel paddle gonflable pour 90 kg ?

Si vous pesez moins de 90 kg, vous pourrez bien flotter sur n'importe quelle planche de paddle standard.

Quel paddle gonflable pour 100 kg ?

Si vous pesez jusqu'à 105 kg, recherchez une planche d'au moins 175 L de volume pour assurer votre stabilité sur l'eau.

Quel paddle gonflable pour 120 kg ?

Si vous pesez plus de 125 kg, vous aurez besoin d' une planche d'au moins 240 litres de volume. Et si vous pesez plus de 135 kg, vous trouverez une grande stabilité sur une planche d'au moins 270 litres de volume.

Quel paddle gonflable choisir pour un débutant ?

debutant paddle

Commençons par les planches de paddle pour débutants . Si vous débutez en paddle ou si vous vous considérez comme un débutant, vous voudrez vous assurer que le paddle gonflable que vous choisissez est un bon choix et qu'il sera aussi facile à naviguer que possible. N'oubliez pas que si vous prévoyez de faire du paddle avec votre chien , vos enfants , un ami ou autre, il faudra vous assurer de prendre en compte leur poids.

D'une manière générale, on considère que le bon volume de paddle gonflable pour un débutant se situe entre 220 litres et 280 litres.

Concernant la pagaie de paddle, il est toujours conseillé de commencer par une pagaie de paddle en aluminium pour éviter de se faire mal avec un geste peu précis et pour réaliser des économies. Vous auez cependant besoins de savoir comment régler et comment pagayer en paddle.

Quel type de paddle gonflable choisir?

Si vous pratiquez le paddle depuis plus d'un an maintenant et que vous envisagez d'acheter un paddle plus avancé, vous pouvez rider une planche avec moins de volume. Il n'y a pas d'équation unique pour les planches de paddle gonflable car la plupart des planches gonflables conviennent à tous les niveaux de compétence, du débutant au rider expérimenté.

Il faut donc savoir vers quel types de planche plus spécifiques vous voudrez vous diriger : Paddle de randonnée, paddle yoga, paddle surf...

Une fois que vous avez votre gamme de volume idéale, vous constaterez que les marques de paddle gonflable afficheront le volume de chaque planche dans les caractéristiques techniques de leur SUP. Vous remarquerez également sur la plupart des planches disposeront de l'information d'un poids optimal du rider. La capacité de poids d'une planche à pagaie est également un excellent indicateur pour savoir si une planche a la bonne taille et la bonne forme pour vous. Veuillez garder à l'esprit que vous devez laisser une certaine marge entre la capacité de poids maximale du rider car il faudra alors avoir la possibilité d'emporter d'autres choses (sac étanche, chien, enfant, …).

Quelle longueur de paddle gonflable choisir ?

Maintenant que vous avez compris les notions de volume et de poids maximum pour le choix de la planche de SUP gonflable, il faudra en déterminer la longueur. La longueur d'un SUP est importante pour déterminer comment votre planche peut résister à une variété de conditions d'eau. En règle générale, les planches de paddle plus longues sont plus rapides et les planches de paddle plus courtes sont plus réactives / maniables. En fin de compte, la longueur idéale de SUP dont vous avez besoin dépendra du type de pratique que vous prévoyez de faire.

Pourquoi choisir un paddle gonflable de moins de 10 pieds ?

  1. C'est le meilleur choix pour le surf SUP
  2. Étant donné que les SUP plus courts sont plus maniables, cela les rend parfaits pour faire des virages facilement, des demi-tours pour attraper la vague par exemple
  3. Ils sont toujours profilé sur un coque plate
  4. C'est un excellent choix pour les enfants de 13 ans ou moins

Pourquoi choisir un paddle gonflable de moins de 11 pieds et moins?

  1. Il sera aussi bien adapté aux débutants qu'au paddlers expérimentés
  2. C'est la taille de SUP la plus répandus (10-11 pieds), vous aurez donc plus de choix
  3. C'est un taille idéale pour une utilisation polyvalente
  4. C'est une taille adapté à la pratique du paddle loisir, du SUP yoga et même de la pêche au SUP
  5. Ces planches ont généralement des coques plates, mais certaines ont des coques profilées

Pourquoi choisir un paddle gonflable de moins de 12 pieds et plus?

  1. Il saura ravir les pagayeurs avancés
  2. Il sera Idéal pour le paddle longue distance (SUP touring) et les courses de SUP
  3. Généralement, la plupart des planches longues auront une coque profilée pour fendre l'eau
  4. Ces SUP sont plus rapides et ont une meilleure directionnalité pour rester droit plus longtemps

Quelle est la bonne largeur pour un paddle gonflable ?

La largeur d'une planche de paddle joue également un rôle dans la recherche de la bonne taille de votre paddle gonflable. La largeur de votre planche doit être comprise entre 30 et 35 pouces. La plupart des planches de paddle gonflable auront une largeur comprise entre 32 et 34 pouces. Pour les débutants, restez dans la fourchette 32-34. Pour les pagayeurs avancés, vous pouvez passer à la plage de 30 à 32 pouces. Cependant, certaines marques comme Aquatone ou Zray fabriquent des planches de paddle multi-personnes de plus de 38 pouces de largeur car elles sont conçues pour 4 à 8 riders.

mesure largeur paddle

La bonne largeur pour un un paddle gonflable est :

  • 32 à 34 pouces pour les débutants
  • 30 à 32 pouces pour les pratiquants plus avancés

Quelle est la bonne épaisseur pour un paddle gonflable ?

epaisseur paddle mesure

L'épaisseur de la planche compte également. Il y a une énorme différence dans l'épaisseur d'un SUP lorsque l'on compare les planches de paddle gonflables très « entrée de gamme » aux planches de marque confirmées. D'une manière générale, dites vous que 15 cm (6 pouces) est la bonne épaisseur. Découvrez ici comment choisir un bon paddle gonflable.

Les planches de paddle gonflables ont une épaisseur constante du nez à la queue, ce qui vous donne la sensation d'être en hauteur sur l'eau et vous fait vous sentir plus stable. Certains paddle gonflable ont plus de rocker (courbure) pour optimiser les performances.

Sur le marché actuel, il y a beaucoup de structures gonflables qui sont mal fabriquées, ce qui signifie qu'elles sont de mauvaise qualité. Méfiez-vous des structures gonflables de moins de 6 pouces d'épaisseur. Une planche de paddle gonflable de 5 pouces peut être suffisamment rigide pour les petits gabarits. Toutes les planches de paddle gonflables de 4 pouces deviennent obsolètes car elles ne sont pas fonctionnelles pour la plupart des gens. Notre article pour en savoir plus sur la recherche des meilleures planches de paddle gonflable .