La tendance des kayaks gonflables

Kayak gonflable sevylor

Les kayaks gonflables représentent le bon compromis pour les personnes qui n’ont nulle part où ranger un kayak rigide, ou qui veulent acheter un kayak qui peut être transporté n’importe où simplement.

Ce document va dérouler une série de caractéristiques inhérentes aux kayaks gonflables, d’un point de vue du programme, des performances, de la maintenance, du prix et enfin des équipements annexes nécessaires à la pratique de l'activité en toute sécurité.

Types de programme

Les kayaks gonflables sont disponibles dans une large gamme de design, des kayaks de loisirs de type sit-on-top jusqu'à des kayaks orientés sit-in pour de meilleures performances. Ainsi, le premier critère à considérer est votre programme : si vous souhaitez évoluer dans des lieux soumis au vent, aux courants ou aux vagues, il serait judicieux de payer un peu plus cher pour obtenir un kayak gonflable type sit-in (ponté). A l'inverse, si vous voulez seulement effectuer une balade sur eau plate, à ce moment là, n'importe quel kayak gonflable pourrait convenir.

Performances

Bien que les kayaks gonflables aient la particularité d'être plus légers que les rigides, leur prise de contrôle peut se révéler plus difficile. Cependant, l’un des avantages des kayaks gonflables est leur stabilité,  diminuant ainsi le risque de chavirer. Cette caractéristique rassurera certainement les plus nerveux et les plus méfiants. En règle générale, les kayaks rigides sont plus rapides et plus manœuvrables, en particulier lors de vents violents qui rendraient le contrôle d’un kayak gonflable très compliqué.

Parmi les kayaks gonflables qui ont fait leur preuve en termes de performances et de confort, on retrouve par exemple le Blueborn Indika III :

kayak gonflable indika III

Solo, Tandem ou Convertible

Dans le cas où vous voulez partager un bon moment sur l'eau, un kayak gonflable 2 places sera parfait. En revanche, il peut arriver que vous souhaitiez explorer des lieux par vous-même. Et le fait de ne pas être assis au milieu du kayak peut rendre la tâche difficile. C'est pourquoi il existe des kayaks tandem convertibles, permettant l'ajustement de la position du siège.

kayak gonflable sevylor colorado bleu

Maintenance

Les kayaks gonflables requièrent leur gonflage et dégonflage à chaque utilisation, et il existera toujours un risque de crevaison. En achetant un kayak de bonne qualité, fabriqué à l'aide de matériaux solides, vous réduirez les risques de crevaison. Dans le cas (extrêmement faible) où vous crevez, les kits de maintenance pourront facilement remédier à votre problème : prenez une rustine, appliquez de la glue et laissez reposer pendant la nuit. Simple, non ?

La seule épreuve de maintenance requise pour un kayak gonflable et le séchage avant le rangement, vous éviterez ainsi l’apparition de mildiou.

Coût

Les prix pour ce type de kayak sont très variables, mais globalement vous obtenez ce pour quoi vous payez. Les kayaks gonflables peu chers ne résisteront pas longtemps à l’épreuve du temps et ne vous fourniront pas de performances réellement optimales sur l’eau. En règle générale, les kayaks gonflables standards coûtent beaucoup moins chers que les rigides. Cependant, vous pouvez dépenser autant dans un kayak rigide puisque les deux types ont une gamme de prix très large qui correspond à la qualité de fabrication. Le bas de gamme des kayaks gonflables sont habituellement moins durables et manœuvrables que les kayaks haut de gamme. En ce qui concerne les rigides, les kayaks fabriqués en plastiques sont les moins chers disponibles mais également les plus lourds.

Equipements

Au-delà de choisir un certain type de kayak, il est essentiel de posséder les équipements nécessaires afin de pratiquer cette discipline dans les meilleures conditions et en toute sécurité.

Gilet de sauvetage : que vous sachiez nager ou pas, là n’est pas la question. Cet équipement kayak de sécurité est absolument obligatoire lors de vos sorties en kayak. Il existe deux types de gilet kayak : le premier, l’aide à la flottabilité aidera  une personne consciente à se sauver mais ne peut pas la retourner, et le second, le gilet de sauvetage, qui est étudié pour retourner une personne inconsciente entre 5 et 10 secondes. Aussi, vous pourrez trouver sur le marché deux types de gilet : en mousse et le gilet gonflable. Si le premier est efficace, ergonomique et confortable, le second est pratique par sa taille et permet à l’usager d’être libre de ses mouvements. Le choix de votre gilet se fera en fonction de votre poids, de votre morphologie.

Pagaie : les pagaies kayak gonflables sont doubles et possèdent deux pales, que ce soit pour un kayak gonflable ou rigide. Cependant, votre type de pratique vous orientera vers un type précis de pagaie. En règle générale, pour un usage en rivière, on utilise une pagaie plus courte et large alors que pour une balade en mer, les pagaies seront plus longues et les pales moins larges. Votre morphologie déterminera également la longueur de la pagaie que vous utiliserez. Il existe une taille standard : si vous mesurez entre environ 1,60m et 1,80m, vous opterez pour une pagaie de 220 cm.

Gonfleur: cela va sans dire, posséder un kayak gonflable sans gonfleur va certainement vous compliquer la tâche. Il existe une large gamme de gonfleurs, qu’ils soient électriques ou manuels. Le débit proposé sera certainement un critère de choix lorsque vous choisirez votre gonfleur.

 

Une gamme d’accessoires existe également pour améliorer votre confort de lors de vos sorties en mer. Parmi eux, on retrouve :

Gants : lorsque les températures commencent à diminuer, il est de bonne augure de posséder une paire de gants. Ces gants, en néoprène, fonctionnent de la même manière qu’une combinaison. Sert d’isolant entre votre main et le froid extérieur.

 

Chaussures : les chaussures à semelles antidérapantes sont indispensables si vous voulez pratiquer le kayak en rivière. Elles vous permettront de transporter votre embarcation en toute sécurité. En plus de vous donner de l’adhérence, elles aident à garder vos pieds au chaud.

 

Sac à dos étanche : le sac à dos vous permettra de garder votre équipement au sec.

 

Bidon étanche : le bidon kayak gonflable vous sera utile dans la mesure où il vous permettra de garder vos affaires au sec : téléphone, portefeuille, etc.

 

Et beaucoup d’autres encore…

En conclusion, la pratique du kayak ne cesse de s’étendre, par l’intermédiaire notamment des gammes toujours plus larges et innovatrices proposées par les fabricants (Sevylor, Bic Sport, Aqua Design, etc.). Toutefois, certaines règles sont à observer pour les kayaks de mer voulant naviguer à plus de 300m des côtes, incluent dans la Division 240 instaurée par le Ministère de l’Ecologie et du développement Durable, légiférant la pratique de la discipline.