Où faire du paddle en France ?

Les vacances se préparent, les beaux jours reviennent et l'envie de faire du paddle avec, ou peut être simplement que l'amour du paddle est plus fort que tout pour vous... Alors vous trouverez dans cet article 27 spots sélectionnés pour faire du paddle. De la Méditerrranée au bassin d'Arcachon, de la Corse à la Bretagne et tout ça sans oublier les plus beaux lacs de France. Voici de quoi vous donner envie d'attrapper votre planche de paddle, votre pagaie préférée, un sac étanche et le leash de circonstance pour foncer sur l'eau.

Si jamais vous lisez cet article sur les meilleurs spots paddle de France et que vous êtes débutant, nous vous conseillons de lire aussi les tutos suivants : 

Où faire du paddle en Méditerrannée ?

Où faire du paddle à Cap d'Ail

A 19 km à l'est de Nice et à 3 km de Monaco

paddle cap d'ail

C'est un endroit propice à la balade en paddle sur la Côte d'Azur. Le rouge de l’Esterel est remplacé par un blanc lumineux. La plage sur la pointe des Douaniers possède de gros galets (ou rochers).  Cette petite plage est réservée aux amateurs de criques car il est bien difficile de poser sa serviette ! Par contre, le cadre est magnifique, le long du sentier des douaniers.  C'est un bon endroit pour effectuer sa mise à l'eau.

Où faire du paddle à Beaulieu sur mer

A 8 km à l'est de Nice et à 12 km à l'ouest de Monaco

paddle beaulieu sur mer

Entre le port de Beaulieu sur Mer et l’hôtel La Réserve, sont lovées deux petites criques de galets peu connues et à l'écart du passage. Seuls, quelques initiés les pratiquent fuyant la foule des plages voisines.

Situées à l’entrée du Port, laissez-vous ensorceler par ses criques et sa mer turquoise.

Où faire du paddle au cap d'Antibes

A 3 km de Juan les Pins, 5 km du centre ville d'Antibes et à 13 km de Cannes

paddle antibes

Le Cap d’Antibes appartient à la commune d’Antibes. Ce cap, séparation entre Juan les Pins et Antibes, offre un cadre prestigieux avec de nombreuses maisons de standing. Tout autour du Cap d’Antibes, on trouvera de petites criques tranquilles ou quelques plages de sable.

Cette randonnée en paddlepermet de découvrir le littoral sauvage entre pins et mer à l’écart de la foule avec quelques petites criques pour se rafraîchir notamment dans la baie des Milliardaires (à proximité de la villa Eilen Roc).

En empruntant le sentier des douaniers à partir de la plage de la Garoupe, on trouve deux criques à moins de 10 minutes de marche. La première sur la gauche est petite mais est en sable. La seconde sur la droite est plus grande mais est en galets. Ces deux criques ne sont pas très connues, il est donc possible de trouver un spot paisible si l’on vient tôt le matin.

Où faire du paddle aux îles de Lérins

Dans la baie de Cannes - 20 minutes de bateau

paddle cannes

Les îles de Lérins, au large de Cannes, abritent un fort royal et une abbaye. À vos pagaies pour les découvrir !

Ile Ste Marguerite

Les criques de Carbonel sur les îles de Lérins se situent au sud-est de Ste-Marguerite au niveau de la pointe du Carbonel. On y trouve deux criques et une plage de galets. La fréquentation des criques est assez faible puisque c’est la zone la plus éloignée par rapport au port (30 minutes de marche). Sur la plage on trouve un peu d’ombre.

Pour accéder à ces plages depuis le port le plus rapide est d’emprunter le sentier de la Convention.

Ile Saint Honorat

Au sud-est de la l’île de Saint-Honorat, au niveau de la pointe de Saint-Féréol, on trouve une petite crique de galets. Elle n’est pas des plus confortables mais personne ne la connaît donc sa fréquentation est très faible. C'est un lieu paradisiaque. Pour vous rendre dans cette crique, le plus simple est partir à l’est depuis le débarcadère (direction de la chapelle de St Cyprien). A l’extrémité de l’île, on trouve la chapelle de La Trinité. Un petit chemin part derrière en bord de mer jusqu’à la crique.

Où faire du paddle à Théoule sur Mer

A 5 km à l'ouest de Mandelieu et à 20 km à l'est d'Agay

paddle theoule sur mer

A Théoule, la Méditerranée propose de jolis trésors comme les grottes cachées dans la roche rouge.

La plage de l’Aiguille de Théoule sur Mer est un vrai coup de cœur. Située à l’extrémité de la promenade André Pradayrol (800 mètres de la route), cette plage publique de sable fin est la seule de Théoule a avoir un sable avec une telle qualité. Elle offre un cadre féerique et la mer vous appelle et vous attend, vous et votre équipement.

Où faire du paddle à Porquerolles

A 20 minutes en bateau depuis la presqu'île de Giens (nord de l'Hyères)

paddle porquerolles

La plage noire du Langoustier se situe au sud-ouest de l’île de Porquerolles sur l’une des pointes de l’île à proximité du fort du Langoustier et à environ 4.5 km du port.  On trouve dans cette petite anse de 300 mètres de long du sable coloré (à cause des rejets d’une ancienne usine). Noir ou rouge suivant les zones, il apporte un ton d’originalité autour d’une belle pinède offrant un peu d’ombre pendant l’été.  La zone est également appréciée pour ses vagues (jours où l’on a du vent). On conseille de ramer tranquillement en suivant le bord jusqu'à la plage d'Argent. C'est notre coup de coeur à Porquerolles, la plage la plus originale avec une faible affluence.

Les plus courageux pourront prolonger la balade jusqu'à la presqu'île de Giens pour découvrir des grottes qui méritent le détour.

Où faire du paddle à Ramatuelle

paddle ramatuelle

La plage du Cap Taillat est l’une des plages les plus sauvages de Ramatuelle. A cheval sur la commune de La Croix Valmer et celle de Ramatuelle, la plage est sur la liaison entre le Cap Taillat et le continent , avec d’un côté du sable fin et de l’autre des galets.

C’est à notre sens, l’une des plus belles plages de Ramatuelle de part son environnement préservé et sauvage même si elle est très fréquentée pendant l’été. En continuant en direction de la Croix Valmer, la plage de la Briande est également très sauvage.

Où faire du paddle à Cassis ?

A 32 km au sud d'Aix en Provence et à 30 à l'Ouest de Cassis

paddle a cassis

Sur plus de 20 kilomètres, au cœur du Parc National des Calanques, de Marseille à Cassis, de la calanque de Marseilleveyre à la calanque de Port-miou, vous pourrez découvrir l'un des plus beaux sites côtiers français.

Vous pourrez, selon les itinéraires, apprécier le contraste impressionnant des couleurs entre la transparence bleutée de l’eau et la blancheur calcaire des falaises. Il faut découvrir et explorer grottes et failles pour prouver un sentiment de liberté peu commun. La biodiversité de la Méditerranée est saisissante de cette zone protégée.
En prolongeant votre randonnée en direction de La Ciotat, ville connue pour son pittoresque Bec de l’Aigle et ses somptueuses calanques de Figuerolles et du Mugel, vous côtoierez au plus près une des plus hautes falaises maritimes d’Europe: le Cap Canaille

Où faire du paddle à Collioure

A 7 km au sud d'Argelès sur Mer et à 10 km au nord de Banyuls

paddle a coullioure

Le paddle est une façon originale de découvrir la baie de Collioure. Pour la mise à l'eau, nous conseillons la plage de l’Ouille de Collioure. Elle se situe au nord de la petite station balnéaire, à la limite d’Argelès sur Mer.  Cette plage confidentielle (non indiquée sur les guides touristiques) est surtout fréquentée par des locaux. Composée de petits galets, elle s’étend sur environ 100 mètres en contrebas des falaises de la côte Vermeille. Très calme même en pleine saison.

Vous pourrez longer la cote rocheuse en traversant les criques de Porteil au pied du fort Miradou avant l'entrée dans l'anse de Collioure.

Où faire du paddle à Port Vendres

A 3 km de Collioure et à 7 km de Banyuls sur Mer

paddle port vendres

Si vous rêvez de plage désert et si vous avez envie de vous sentir seul au monde, venez en juin ou en septembre. Le soleil est là et l’eau encore très chaude ! Nombreuses sont les criques secrètes et désertes même en plein été. Vous apprécierez notamment la crique d’en Baux de Port Vendres qui se situe entre la pointe de Reguers et la Cap Gros, à la limite avec les différentes criques de Collioure et notamment celle de l’Huile. Cette belle crique de galets (assez fin avec quelques bancs de sable) est confidentielle et surtout fréquentée par les locaux.

Où faire du paddle en Corse ?

Entourée d’eau, la Corse est un lieu privilégié pour les fans de paddle. L'île dispose d’un environnement naturel extraordinaire où la faune et la flore s'épanouissent en toute liberté. Il n’est donc pas rare de trouver des petits coins de paradis préservés de toute civilisation. N’hésitez donc pas à organiser une petite virée en paddle le long de ses côtes.

Balade en paddle en Corse Haute Corse

A 45 km au nord-est de l'île Rousse et à 20 km au sud de Nonza

desert des agriates corse

La plage de Saleccia de St Florent est située dans le désert des Agriates à quelques kilomètres à l’ouest de la plage du Loto. 1 km de sable blanc fin avec un maquis odorant en bordure et des pins Corse, voici l’environnement de ce magnifique spot pour découvrir une partie de la Corse en paddle. Pour compléter ce paysage de carte postale, on trouve souvent des vaches corses en bordure de cette plage en train de faire la sieste.

Balade en paddle au sud de la Corse

A 27 km au sud d'Ajaccio et à 35 km au nord de Propriano

paddle corse ajaccio

Dans le golfe d’Ajaccio, vous trouverez un endroit appelé des locaux la plage d’Argent (pour son sable ultrafin et lumineux) ou plage de l’anse de Verghia. Cette belle plage de sable est partagée avec la station de Coti-Chiavari. A quelques coups de pagaie sur votre paddle, on se retrouve sur un côté sauvage grâce à la pinède voisine et à la présence de vache sur la plage. La mise à l'eau se fait en pente douce dans une baie abritée des vents.

Où faire du paddle en Aquitaine ?

Balade en paddle au fort de Socoa

A 18 km au sud de Biarritz et à 1 km au sud de St Jean de Luz

paddle saint jean de luze

Partageant la même baie que St-Jean-de-Luz, la plage du Fort de Socoa se situe à l’extrémité de Socoa, derrière le petit port de pêcheurs (très typique avec de très belles barques colorées) et au pied du fort. Petite (moins de 100 mètres) mais elle demeure sans aucun doute la plus pittoresque avec le Fort dans son dos et une magnifique vue sur la Grande Plage de St Jean de Luz. Par la présence de la digue, elle est l'une des plages les plus calmes de la Côte Basque. C'est donc un endroit parfait pour dérouler son paddle gonflable, par exemple, et se mettre à l'eau.

Le courant de Contis

A 29 km au sud de Mimizan et à 25 km au nord de St-Girons

C'est ici une autre vision des Landes qui s'offrira à vous. En pleine nature, nombreuses sont les curiosités : chevreuil, rat-gondin, héron, couleuvres, tortues, bar, muge

Où faire du paddle à Arcachon ?

A 65 km au sud-ouest de Bordeaux et à 30 au nord de Biscarrosse

paddle a arcachon

Le département des Landes offre un littoral très recherché car à la différence des autres stations balnéaires de l’ouest de la France, on n’est pas directement sur l’océan Atlantique (réputé comme agité) mais dans un bassin. Faible profondeur, longue étendue de sable, eau calme et chaude,  le programme idéal pour des vacances en famille pour profiter

La plage des Abatilles d’Arcachon (également appelée plage des Arbousiers dans sa partie sud) se situe au sud-ouest du centre-ville en allant vers Pyla. Depuis celle-ci, on a une belle vue sur le Cap-Ferret, on est à l’entrée du bassin d’Arcachon. C'est l'une des plus agréables plages d'Arcachon.

Où faire du paddle sur l'île d'Oléron ?

paddle ile d'oleron

Balade en paddle à St Trojan d'Oléron

A 17 km à l'ouest de Marennes et à 16 km au sud de Saint Pierre d'Oléron

La plage de la Giraudière (ou Grande Plage) est la plus grande et la plus sauvage. Par conséquent, c'est un spot privilégié pour se mettre à l'eau avec son paddle. Elle est bordée par la forêt et s’étend sur plusieurs kilomètres. Elle se prolonge par la plage de Vert-Bois au nord et par le Pertuis de Maumusson au sud. A l’extrême sud, la plage de Gatseau offre une belle vue sur le continent et notamment la forêt de La Tremblade.

Boyardville

A 78 km au sud de La Rochelle et à 30 km au nord-ouest de La Tremblade

La plage de Boyardville est située à côté du port à l’est de l’Ile d’Oléron. De par sa proximité avec le centre-ville de Boyardville et la vue sur le célèbre Fort Boyard, Soyez curieux et venez admirer le fort depuis les rivages de l’île. Il faut dire que c’est depuis cet endroit qu'on le voit le mieux ! Les plus courageux et expérimentés pourront même s’offrir le luxe de quelques coups de rames pour accéder au fort. Si vous choisissez bien votre itinéraire et votre moment (attention aux marées), la balade en SUP foil est vivement recommandée.

Où faire du paddle dans la Loire ?

Balade en paddle à Pornic

A 50 km à l'ouest de Nantes et à 53 km au nord de Noirmoutier

Au nord-ouest de Pornic, à la limite de Préfailles, la côte devient totalement sauvage. On apprécie son côté sauvage et sa multitude de petites criques de sable.

Les balades nautiques en paddle vous transporteront sur des sites uniques et sauvages : (superbes villas du XIXe siècle, pointes rocheuses, petites criques de sable, pêcheries de la Côte de Jade face à la Baie de Bourgneuf et à l’île de Noirmoutier. Cet environnement préservé nous offre un terrain de jeux idéal pour les randonnées de Stand Up Paddle.

Où faire du paddle à Noirmoutier

A 20 km de la La Barre-de-Monts et à 33 km au nord de Saint-Jean-de-Monts

paddle a niormoutier

La plage des Sableaux est la seule plage surveillée de l’ile de Noirmoutier (en juillet et août). Située au sud de la pointe de St Pierre (limite avec la plage des Dames), elle s’étend sur plusieurs centaines de mètres en direction du Fort Larron. C’est la zone nord (zone qui débute au niveau de la pointe de Saint-Pierre et qui descend vers le sud sur environ 700 mètres) qui est la plus intéressante . C'est une plage de carte postale avec des cabines de changes en bleu et blanc.

Où faire du paddle en Bretagne ?

Balade en paddel sur l'île aux moines

A 1.5 km à l'est de Port-Blanc et à 15 km au sud de Vannes

L'île aux moines est une partie de la Bretagne aux allures d'îles grecques. Si le vélo y est roi, optez pour le paddle et laissez vous guider par votre instinct. Profitez sur l'eau des nombreuses espéces végétales qui se mélangent avec grâce. La diversité est ici à son paroxysme.

La Grande Plage de l’Ile Moine se situe à côté du Bois d’Amour et de pointe de Toulindac à proximité du port du Lério (débarcadère). C’est la plus belle plage de l’Ile de Moine et la seule qui est utilisable à marée basse et à marée haute. En bordure de plage, on trouve des cabines de bains colorées avec quelques belles villas. Sur la droite, on distingue le continent avec Port-Blanc.
Poussez donc jusqu’à la pointe de Pen Hap au sud de l’île, pour y découvrir le Chantier du Guip , spécialisé dans la construction et la restauration de bateaux de tradition.

Balade en paddle suur la presqu’île de Crozon en Bretagne

A 42 km au nord de Douarnenez et à 10 km à l'est de Camaret sur Mer

paddle en bretagne

La commune se trouve entre la baie de Morgat et la Pointe du Kador, deux endroits à découvrir.

La crique de l’Ile Vierge (ou de Saint Hernot) est l’une des plus belles plages de la presqu’ile de Crozon et l’une des plus sauvages. Elle est peu connue et préservée par les locaux. Située au niveau de l’île Vierge, cette plage de galets est accessible à marée basse par un sentier de randonnée

La presqu'île fait le bonheur des amateurs de sports nautiques. Crozon possède en effet une culture maritime qui se trouve au cœur de l’identité locale ; on peut d’ailleurs visiter les cimetières des bateaux, des lieux tout à fait étonnant. Les grottes de la baie sont d'excellentes raisons de venir découvrir l’endroit !

Les meilleurs spots de paddle sur lac

Où faire du paddle au lac de Ste Croix?

A 1 heure de route de Digne les Bains

paddle lac sainte croix

C'est un paradis magique ! Devant une eau turquoise et dans le calme naturel de ce lieu magique, comment résister à une balade en paddle ?

Si vous aimez les espaces intimes, mais tout de même accessibles, pourquoi ne pas aller voir les petites plages au pied du village des Salles sur Verdon. Ombragées par les chênes verts et pleines de charme, elles vous offrent une vue directe sur l’île de Coste Belle. Accessible depuis le rivage des Salles sur Verdon, on peut en faire le tour grâce à sa pagaie de paddle pour un panorama à 360 degrés sur le lac de Sainte-Croix.

La "queue" du lac remonte dans les gorges du Verdon à partir du "pont de Galetas" dans la partie nord du lac entre Aiguines et Moustiers. Ici une visite en paddle est incontournable. C'est du jamais vu et ce sera sûrement l'un des plus beaux endroits que vous aurez vu dans votre vie.

Où faire du paddle au lac d'Annecy?

paddle lac annecy

D’un bleu cristallin, le lac d’Annecy est une des plus belles étendues d’eau de France. Ces eaux pures et limpides sont propices à la randonnée en stand up paddle. Le stand up paddle est autorisé tout autour du lac d'Annecy dans la limite des bouées jaunes.

Voici quelques lieux vivement conseillés pour visiter le lac d'Annecy en paddle :

  • le pont des Amours situé à l'entrée du canal de Vassé
  • les rozelières, une zone protégée idéale pour observer de nombreux oiseaux
  • Le château de Duingt, érigé sur un rocher, cet incroyable édifice sépare le lac en deux
  • Le roc de chère vous offrira une vue imprenable sur les falaises du massif montagneux forestier qui s'avance sur le lac

Où faire du paddle au lac d’Hossegor sur la côte Ouest?

Dans les Landes à quelques dizaines de mètres, de l'Océan-Atlantique

spot paddle lac hossegor

Pour les amoureux des moments en toute quiétude, le lac d'Hossegor, c'est l'endroit pour apprécier l'art de la navigation en eaux calmes surtout si vous cherchez avant tout un moment d'évasion seul au milieu de la nature.

Vous pourrez avoir la chance d'admirer certaines espèces d'oiseaux telles que des hérons, des aigrettes, des mouettes, des cormorans, des goélands...

L’avantage de l’immense lac d’Hossegor, c’est aussi de pouvoir y pratiquer d’autres sports dérivés du paddle. Testez notamment le paddle yoga en respirant l'odeur des pins.

Où faire du paddle au lac du Bourget?

Entre Bourdeau et Conjux

paddle lac du bourget

Situé sur les bords de la station thermale d’Aix-les-Bains, le lac du bourget est un lieu agréable où faire du stand up paddle. Moins connu que le lac d’Annecy, il n’en reste pas moins attrayant. On retrouve ici une ambiance plus relaxante face à un calme religieux loin de la foule. Les habitants des alentours ont tous leurs petits coins secrets où ils partagent avec joie des moments familiaux. Les locaux seront heureux de partager avec vous ce petit paradis terrestre le temps d’une journée. Le départ du côté de Bourdeau est conseillé le mieux consiste à partir du Port de Charpignat.

Où faire du paddle au lac de Serre Ponçon?

paddle lac serre ponçon

Grand lac des Alpes du Sud issu d’un imposant barrage sur la Durance, le lac de Serre Ponçon est un lieu idyllique et ensoleillé. Ses airs de méditerranée entourée de hauts sommets et de verts paysages en font un coin apaisant. Flottez sur l’eau sans un bruit et savourez cette sensation de liberté. Entouré de montagnes, sur une eau de couleur turquoise, le cadre y est pour beaucoup.

Parmi les points d'intéret à ne pas manquer lors de vos sorties paddle au lac de Serre Ponçon, il y a le chêne suspendu à proximité du barrage, près de la plage de Bois Vieux dans une petite crique isolée et sauvage ; son accès se fait uniquement par la voie des eaux.